La décision est tombée : tous les Wallons devront, à terme, être équipés de compteurs d’électricité intelligents. Mais qu’est-ce que cela peut bien changer pour le consommateur ?
La première chose est que l’on tente ici d’uniformiser les choses. Fini les compteurs mono-horaire, bi-horaire, de jour ou de nuit, voire les systèmes à carte prépayée… Le compteur intelligent va tous les remplacer. Pas de panique pour autant : si la décision politique est prise, sa mise en œuvre pourrait prendre un peu de temps.
80% d’ici 2034
Ainsi, les gestionnaires de réseau ont reçu pour mission de mettre à jour 80% des ménages wallons. Autant dire que vous allez encore devoir faire durant quelques années le relevé de votre bon vieux compteur électromécanique. Les gestionnaires de réseau, qu’il s’agisse d’Ores ou de Resa, n’ont pas la même vision du problème et sans doute les clients des premiers seront-ils plus rapidement servis que ceux du second.
Transition énergétique
Qu’importe, il est important que cette transformation se fasse dans des délais à moyen terme. C’est tout le programme de transition énergétique qui en dépend. Ainsi, avec des compteurs intelligents, les gestionnaires de réseau vont pouvoir établir des tarifs différenciés afin de pousser les consommateurs à utiliser l’électricité aux moments où elle est le plus abondante.
En effet, les compteurs intelligents peuvent mesurer la consommation d’un ménage quart d’heure par quart d’heure et leur appliquer une tarification différente. Un exemple : si l’électricité est abondante – et donc moins chère – entre midi et quatorze heures, les gestionnaires de réseau auront tout intérêt à voir le consommateur programmer ses appareils électroménagers à ces heures-là afin de consommer de l’énergie efficace.
Lutte contre la fraude
Le compteur intelligent permettra aussi de lutter contre la fraude. Notamment parce qu’il remplace les compteurs à budget semble-t-il trop facile à gruger. De même, et là c’est sans doute un plus pour le consommateur, le compteur intelligent peut être relevé à distance. Vous ne devrez plus attendre le passage d’un collaborateur du gestionnaire de réseau pour savoir si vous allez être victime ou non d’une facture de régularisation ou non.
Qui va payer ?
Bien évidemment, ce type de compteur intelligent coûte cher. Raison pour laquelle les gouvernements successifs ont pris leur temps avant d’entamer ce grand déploiement. Et s’il n’est plus question de remettre en doute l’utilité de ce genre de compteur ; il faut avoir les moyens de le faire.
Bonne nouvelle : le décret du gouvernement wallon insiste bien sur le fait que le consommateur final ne pourra voir d’impact déterminant sur sa facture. On parle de 1 à 2 euros maximum par MWh.
Source : L’Echo

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?