Chaque nouvelle année est l’occasion pour les autorités régionales de modifier les législations en place. 2018 ne fait pas exception à la règle et, en Wallonie, c’est la fiscalité qui attirera en premier l’attention du citoyen, mais pas seulement.
Le portefeuille est souvent le premier endroit où l’immobilier peut coûter cher au citoyen. Et plus particulièrement en matière de fiscalité. Trois grands points doivent être soulignés en matière de fiscalité immobilière.
1. Vous allez bénéficier d’un abattement de 20.000 euros
Jusqu’ici, à l’achat d’un bien immobilier, vous payez des droits d’enregistrement (12,5% ou 6%) sur l’ensemble du prix du bien. Depuis le 1er janvier 2018, l’acquéreur de sa résidence principale bénéficiera d’un abattement de 20.000 euros. Soit un avantage allant de 2.500 à 1.200 euros en fonction du type d’habitation (modeste ou non).
Bien évidemment, cet abattement est soumis à certaines conditions comme le fait de ne pas posséder d’autre bien immobilier, d’en faire sa résidence principale et d’entendre vivre durant trois ans minimum dans le nouveau bien.
2. Vous en avez fini avec les droits d’enregistrement à 15%
Jusqu’au 1er janvier 2018, les troisièmes immeubles étaient taxés, au titre de droits d’enregistrement, à 15% plutôt qu’à 12,5%. Pour un bien moyen de 200.000 euros, le gain sera, pour l’acquéreur, de plus ou moins 5.000 euros. Attention, la mesure n’est pas rétroactive. Si vous avez signé un compromis pour l’achat d’une troisième maison le 31 décembre dernier, vous payerez quand même les 15% de droits d’enregistrement.
3. Vous bénéficiez de droits d’enregistrement réduits pour un achat en viager
Le taux passe en effet de 12,5% à 6% pour autant que le bien visé soit la résidence principale du vendeur. En outre, pour les biens dits ‘libres’, les droits ne seront plus calculés sur la valeur du bien, mais sur la valeur de l’usufruit.
Le calcul PEB
Concernant la construction de nouvelles habitations, voire immeubles à habitation, rappelons que la Wallonie, depuis le 1er janvier 2017, possède des exigences en matière de PEB lui permettant d’atteindre, à partir du 1er janvier 2021, le standard NZEB pour Nearly Zero Energy Building ou Q-ZEN pour bâtiment dont la consommation d’énergie est quasi nulle.
A l’inverse, ce qui a changé au 1er janvier 2018, c’est la méthode de calcul du PEB (méthode PER & PEN) qui, désormais, intègre la valorisation des labels EcoDesign pour le chauffage.
Les normes de construction/rénovation
Afin d’atteindre ses objectifs à l’horizon 2020, la Wallonie a également mis en place de nouvelles réglementations en matière de respect de normes thermiques pour la construction et la rénovation de bâtiments sur le territoire de la Région. Les normes apportent des critères encore plus exigeants. Il convient donc aux candidats à la construction et à la rénovation de se renseigner via ce site sur les différentes normes en vigueur en matière d’isolation, de vitrages et autres composants techniques afin de se conformer aux nouvelles exigences wallonnes.

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026
Notre mode de vie évolue. La hausse des coûts de construction, la réduction de la taille des parcelles et la prise de conscience croissante en matière de durabilité montrent clairement une chose: l'avenir réside dans l'habitat efficace. qualité.





