Chaque année, les notaires publient un baromètre permettant de jauger de manière plus ou moins objective de l’état de santé du marché immobilier belge. Force est de constater que celui-ci, concernant 2017, est plutôt bon…
Il y a des années comme ça où tous les chiffres semblent devoir partir à la hausse. Et 2017 en fait partie. Cela concerne tant le nombre de transactions que leur prix. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Hausse des transactions…
Si, au niveau national, la hausse du nombre de transactions est partie à la hausse avec un chiffre en augmentation de 0,8%, on soulignera que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, si la hausse est de 1,1% en Flandre et de 0,7% en Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale subit une baisse de 0,2%. Malgré celle-ci, l’optimisme est de rigueur. Celui-ci serait lié à une atmosphère positive sur le marché du travail, les candidats acquéreurs sentant à nouveau la brique qu’ils ont dans le ventre les titiller.
… et des prix
Si l’on redoute toujours une hausse des prix, celle dans le secteur de l’immobilier ne devrait pas en rebuter plus d’un puisqu’elle suit plus ou moins l’inflation. Cette dernière a été, pour la même période, de 2,13%. Concernant les prix, tant pour les maisons que pour les appartements, on remarque une hausse moyenne de 2,50%. Les vendeurs n’ont donc pas profité de l’embellie pour s’enrichir de manière virtuelle, mais ont bien offert à leurs biens la valeur qu’ils méritaient. Notons au passage que les hausses de prix sont les plus importantes en Wallonie. Cela nous amène à des prix moyens, au niveau national, de 240.451 euros pour une maison et de 215.440 euros pour un appartement. Là encore, des disparités existent entre Régions.
Et l’avenir ?
Selon différents experts, ces hausses ne devraient pas en rester là. En cause ? Des taux d’intérêt qui restent bas et des droits d’enregistrement qui se réduisent. Tout tend à une augmentation de la demande. Rien ne devrait donc empêcher les vendeurs de faire augmenter le prix de l’offre.
Source : La Dernière Heure