Habiter sur un chantier est la peur de toute personne qui construit. Mais cela peut être différent ! Edith et Dirk ont emménagé dans leur garage. « Il y a toujours quelqu’un pour recevoir les fournisseurs et nous ne dépensons rien pour le loyer » ont-ils expliqué.
Edith Bastiaensens et Dirk Taelemans construisent leur maison à Sint-Job-in-‘t-Goor. Cela fait deux ans qu’ils vivent dans leur garage de 80m². « Lorsque nous avons acheté le terrain, le garage était déjà là. Officiellement, nous n’avions pas le droit d’y vivre, mais le propriétaire nous l’a vendu comme maison d’urgence. Cela a été accepté parce que nous avons payé le revenu cadastral » explique Edith.
Maison d’hôtes future
L’espace de 80m² est équipé d’une cuisine équipée et d’une petite salle de bain séparée. « Comme séparation entre l’espace de vie et la chambre, nous avons placé des armoires. Nous avons tapissé l’arrière du mur pour qu’il ressemble à un vrai mur de séparation » explique Edith. « Nous espérons que notre maison sera terminée en été. Nous utiliserons alors une partie du garage comme un vrai garage. Nous transformerons la partie avec la cuisine et la salle de bain comme maison d’hôtes. »
Pas de frais de location
« Mon compagnon construit lui-même. Vivre sur le chantier est donc très intéressant » poursuit Edith. « Le soir, après le travail, il peut encore travailler à la maison sans perdre de temps. En vacances, il peut commencer plus tôt et travailler autant qu’il le souhaite. En outre, il y a toujours quelqu’un pour accueillir les fournisseurs, le tout sans payer un cent de loyer. »
Bien isoler
« C’est dommage que le précédent propriétaire ait si mal isolé le garage » estime Edith. « Le chauffage nous coûte cher et il y fait très humide. Un conseil pour ceux qui veulent construire et vivre temporairement dans leur garage : isolez bien la pièce, car vous pourrez y vivre pendant quelques années. »