Terrasse en bois : types de bois, pose, entretien et prix

Vous envisagez d'installer une terrasse en bois ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre, quel type de bois choisir ou quel budget prévoir ? Livios fait le point.

Votre terrasse est exposée aux intempéries et au vent. Elle doit donc être capable de résister à ces conditions climatiques changeantes et à l'humidité. De plus, il faut choisir un type de bois suffisamment solide et résistant. Comment ? En considérant la classe de durabilité.

Quels types de bois existent pour votre terrasse ?

Lors du choix d'un type de bois pour votre terrasse, tenez compte de votre budget, des exigences d'entretien, de la durabilité et de l'apparence. Voici quelques types de bois populaires :

Bois dur tropical

Les types de bois tels que le teck, l'ipé, le cumaru et le bankirai sont naturellement durables et résistants à la pourriture, aux insectes et aux intempéries. Les bois durs tropicaux ont généralement une couleur riche et foncée et nécessitent généralement moins d'entretien, mais ils peuvent être plus chers que d'autres options.

Cèdre

Le bois de cèdre est connu pour sa résistance naturelle aux insectes et à la pourriture. Il a une belle teinte rougeâtre et peut être traité avec un saturateur pour prolonger sa durée de vie.

Pin

Le pin est un choix populaire en raison de son prix abordable et de sa disponibilité. Cependant, il peut être plus sensible à la pourriture et aux insectes que le bois dur, d'où l'importance d'un entretien régulier.

Bois modifié thermiquement

Ce type de bois subit un processus de chauffage afin d'améliorer sa durabilité et sa stabilité. Le résultat est un bois plus résistant à la pourriture, aux insectes et à la déformation.

Composite

Les lames de terrasse en composite sont constituées d'un mélange de fibres de bois et de plastique. Ils combinent l'aspect naturel du bois avec moins d'entretien car ils ne pourrissent pas, ne se fendent pas et ne se décolorent pas. Le bois composite est disponible en différentes couleurs et textures.

  • Photo Ebema
  • © Daenekindt Landscaping - Photo Het Tuinaannemereffect
  • © Getty Images

Quels sont les atouts et les inconvénients d'une terrasse en bois ?

AtoutsInconvénients
Le bois a un aspect chaleureux et naturel. Les terrasses en bois doivent être nettoyées, poncées et retraitées régulièrement pour les maintenir en bon état.
Le bois est disponible en différents types, couleurs et finitions.Le bois peut être sensible aux conditions climatiques telles que l'humidité, les rayons UV et les fluctuations de température.
Le bois est agréable au toucher, surtout pieds nus. De plus, il ne chauffe pas autant que d'autres matériaux de terrasse lorsqu'il est exposé au soleil.Certains types de bois sont plus chers que d'autres matériaux tels que le composite ou le béton.
Avec un traitement et un entretien appropriés, le bois a une longue durée de vie.Si vous ne traitez pas ou n'entretenez pas correctement le bois, il peut être sujet à des attaques d'insectes et à la pourriture.

Quelle classe de bois choisir pour une terrasse ?

Les types de bois sont divisés en cinq classes de durabilité selon leur durabilité naturelle, de I à V. La classe I représente les types de bois très durables. Les bois non-durables appartiennent à la classe V. Pour une terrasse, les types de bois des classes de durabilité I, II ou III sont recommandés. Veillez également à choisir un type de bois portant le label FSC et/ou PEFC. La garantie qu’il provient de forêts gérées de manière durable.

Pour une terrasse, il faut un type de bois qui réponde à des exigences de qualité élevées en matière de solidité, de résistance à l'usure et d’usinabilité. Chaque type de bois a ses propres motifs et une couleur unique. En plus des types les plus connus (padouk africain, afzelia, bankirai, ipé, itauba, merbau ...), des types de bois moins connus tels que l'afrormosia, l'iroko, le jarrah, le makoré et le tatajuba offrent également une durabilité suffisamment élevée.

Propriétés des types de bois couramment utilisés

Plus la classe de durabilité d'un type de bois est élevée, plus sa qualité et sa stabilité sont grandes. Cela se traduit également par le niveau d'entretien requis et le coût. Voici les classes de durabilité de certains types de bois couramment utilisés :

 Durée de vieClasse de durabilité
Padouk, azobé, ipé, accoya, afzelia, teckAu moins 25 ans1
Pin et épicéa modifiés thermiquement15 à 25 ans2
Chêne, châtaignier, cèdre rouge, robinier, bankirai, merbau, iroko, acajou américain, wengé15 à 25 ans2
Bambou, douglas, mélèze, pin, pin jaune modifiés thermiquement10 à 15 ans3
Pin et épicéa non traités5 à 10 ans4
Bouleau et hêtre, peuplier, saule, érable5 ans5

Envie de connaître les propriétés d'autres types de bois ? Ce conseil de bricolage vous explique plus en détail comment choisir le type de bois approprié.

Planches ou carreaux en bois ?

Le choix des planches ou des carreaux de bois dépend de vos préférences personnelles. Mais d'autres facteurs peuvent vous aider à déterminer votre choix :

Planches en boisCarreaux en bois
Aspect chaud et naturelFaciles à installer, idéals pour les bricoleurs
Plus de possibilités d'aménagement de terrasse : différents motifs de pose Aspect uniforme et propre : les carreaux ont la même forme et les mêmes dimensions
Besoin d’un entretien régulier : nettoyage, ponçage et retraitement.Besoin de moins d'entretien : un nettoyage occasionnel est suffisant
 Moins durable que les planches en bois

Quel est le prix d'une terrasse en bois ?

Les prix des terrasses en bois varient énormément. En fonction de la taille, du type de bois utilisé et, bien sûr, de la pose à réaliser. Premier facteur déterminant : le bois lui-même. Le prix varie entre 50 et 150 euros par m2, pose comprise. Les bois durs tropicaux sont les plus chers, en général. Les bois européens tels que le chêne et le mélèze sont plus abordables.

Quelle fondation faut-il pour une terrasse en bois ?

Les fondations sont très importantes lors de l'installation d'une terrasse en bois : elles absorbent et répartissent la pression. Tous les mètres et demi, posez de vieux pavés, de niveau, sur une surface plane et stable sur laquelle vous pourrez poser les poutres de soutien. Vous pouvez également planter des poteaux dans le sol et éventuellement les bétonner : ils apportent plus de solidité et sont idéaux pour construire une terrasse à côté d'un point d’eau. Souvent, les chevrons sont combinés avec des poteaux de soutien - 7x7 cm - dans les coins pour une construction encore plus solide.

Faire installer une terrasse en bois ou l'installer soi-même ?

Le choix d'installer soi-même une terrasse en bois ou de la faire installer par un professionnel dépend de plusieurs facteurs : votre expérience, votre temps disponible, votre budget et la complexité du projet. Prenez ces points en compte dans votre décision :

Faire installerInstaller vous-même
Plus cher que d'installer soi-mêmeMoins cher que la sous-traitance
Un professionnel dispose de l'expérience, de l'expertise et des outils nécessaires pour installer une terrasse de qualitéVous contrôlez la planification et le timing
L'installation est plus rapide que si vous le faites vous-mêmeTravail intensif, surtout si vous n'avez que peu d'expérience
Garantie sur les travaux effectués 

Comment installer une terrasse en bois : plan par étape

Les bons bricoleurs peuvent parfaitement installer leur terrasse en bois eux-mêmes. Prévoyez une surface stable, tel qu'un stabilisé perméable. N'utilisez surtout pas de vis en fer ou en acier. Non seulement ils rouillent, mais ils créent également des décolorations sur vos planches, difficiles à enlever. L'acier inoxydable est donc toujours approprié. 

Suivez ce plan par étape pour une pose dans les règles de l’art :

Étape 1 : conception et commande des matériaux

Dessinez un plan. Vous en avez besoin pour calculer la quantité de matériel nécessaire.

Étape 2 : choix d'un emplacement approprié

Choisissez un emplacement ensoleillé pour votre terrasse. Pour profiter au maximum, choisissez de préférence une terrasse orientée sud. Si vous préférez de l'ombre pendant les heures les plus chaudes, une terrasse orientée à l'est est plus appropriée.

Étape 3 : préparation de la surface

Nivelez la surface de la terrasse et éliminez les mauvaises herbes. Pour éviter les flaques, un bon drainage est crucial. Laissez la terrasse descendre d'un centimètre par mètre pour permettre à l'eau de s'écouler. Plantez des poteaux d'angle dans le sol tous les mètres pour délimiter la terrasse. Choisissez des poteaux en bois durable ou protégez-les avec une sous-couche au préalable.

Étape 4 : réalisation des fondations

Tous les 1,5 m sur le support, posez des pavés de niveau opposés les uns aux autres. Vous pouvez y monter les poutres de soutien. Une autre option consiste à planter des poteaux dans le sol et à les bétonner. Cela donne un résultat plus solide et est toujours recommandé pour une terrasse près d'un point d’eau. 

Étape 5 : Pose du géotextile et des lambourdes

Appliquez une couche de géotextile sur les fondations afin d'éviter les mauvaises herbes. Laisser les bandes se chevaucher d'au moins 15 cm. Installez ensuite les chevrons ou les lambourdes de la terrasse sur cette base. Ancrez-les bien et vérifiez qu'ils sont à niveau.

Étape 6 : Pose des planches de bois

Posez les planches de bois perpendiculairement aux lambourdes. Laissez un espace de 0,5 à 1 cm entre chaque planche. Pré-percez deux trous de vis de chaque côté de la planche et vissez enfin les planches aux lambourdes à l'aide de vis en acier inoxydable. Si vous ne prévissez pas les trous, la planche risque de se fendre.

  • © Getty Images
  • © Getty Images

Comment finir une terrasse en bois ?

Pour finir la terrasse, vous pouvez finir les bords avec des planches latérales. Vous pouvez traiter les planches elles-mêmes avec une couche de vernis ou d'huile. Pour une plus grande longévité, il est préférable de répéter ce traitement chaque année.

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois se nettoie en grande partie elle-même. Avec l'exposition au soleil et à la pluie, un grisonnement naturel et uniforme se produit rapidement. Ce processus de grisonnement n'affecte pas la durée de vie et les propriétés du bois. Vous voulez nettoyer vous-même votre terrasse en bois ? Utilisez une brosse et un mélange de savon brun et d'eau ou un mélange de ¼ de javel et ¾ d'eau. Il vaut mieux ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. Il détache les fibres du bois, laisse un aspect voilé et augmente le risque d'échardes.

Combien de temps dure une terrasse en bois ?

La durée de vie d'une terrasse en bois dépend du type de bois, de la qualité de l'installation et de l'entretien, ainsi que de l'environnement dans lequel elle se trouve. Généralement, vous pouvez profiter d'une terrasse en bois pendant de nombreuses années. 

  • Bois dur tropical : 25 ans ou plus
  • Cèdre : 15 à 20 ans
  • Pin : 10 à 15 ans
  • Composite : 25 ans ou plus

FAQ terrasse en bois

Les prix d'une terrasse en bois varient énormément et se situent entre 50 et 150 euros par m2, pose comprise, en fonction du type de bois.

En général, les bois durs tropicaux sont considérés comme le meilleur choix pour une terrasse en raison de leur durabilité et de leur résistance à la pourriture, aux insectes et à l'humidité.

Une sous-couche appropriée de gravier et de géotextile est recommandée pour assurer la stabilité et le drainage nécessaires.

Tout dépend du type de bois utilisé. Les bois durs tropicaux sont les plus durables.

La construction de structures pavées telles que les allées et les terrasses est, en principe, soumise à l'obtention d'un permis. Mais de nombreuses exceptions s'appliquent.

 

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info
Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Reynaers Aluminium

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation

Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Plus d'info
D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Bosch Home Comfort

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison

Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre terrasse et allée

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Une terrasse sur mesure : des matériaux et prix jusqu'au chauffage et à l'aménagement

L'article en entier

Eclairage extérieur pour terrasse et jardin : découvrez les options d'installation et de commande

L'article en entier

Dalles de terrasse en béton, pierre naturelle ou céramique : tout savoir sur l’aspect, l’entretien, le prix et la pose

L'article en entier

Revêtement de sol perméable : 6 astuces pour votre allée et terrasse

L'article en entier

Lire aussi

Conseils pour poser et entretenir vos carrelages de terrasse en céramique

Conseils pour poser et entretenir vos carrelages de terrasse en céramique

Vous voulez profiter de votre terrasse pendant encore de nombreux étés ? Voici comment poser et entretenir vos carrelages de terrasse en céramique.

L'article en entier

Clôture de terrasse : plus d'intimité en un clin d'œil

Clôture de terrasse : plus d'intimité en un clin d'œil

Découvrez la liste des types de clôtures de terrasse, avec leurs prix indicatifs, leurs atouts et leurs inconvénients.

L'article en entier

Pavés autobloquants en argile ou en béton : quelle option pour votre terrasse ou allée ?

Pavés autobloquants en argile ou en béton : quelle option pour votre terrasse ou allée ?

Il existe deux types de pavés : les pavés en argile et en béton. Qualitativement, ils se valent, mais il existe des différences de qualité.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Flex Fusion & Strike : perméable à l’eau avec couche décorative fermée
Flex Fusion & Strike : perméable à l’eau avec couche décorative fermée

Esthétique et confort : ce sont de bonnes raisons pour aménager votre espace extérieur. Avec Flex Fusion, Ebema_Stone&Style propose une nouvelle gamme...

L'article en entier
Vandersanden fait œuvre de pionnier avec son showroom fygital à Anvers
Vandersanden fait œuvre de pionnier avec son showroom fygital à Anvers

Vous êtes en quête d'inspiration pour votre projet de (re)construction ? Alors visitez le showroom innovant "fygital" de Vandersanden au cœur d'Anvers....

L'article en entier
Un petit frère rétro pour le pavé en terre cuite drainant Passaqua
Un petit frère rétro pour le pavé en terre cuite drainant Passaqua

Depuis plusieurs années, les pavés en terre cuite drainants Passaqua apportent une solution pour permettre à l'eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. Et...

L'article en entier
Vous rêvez d’avoir votre propre piscine ? Commencez à planifier dès maintenant pour l’été prochain
Vous rêvez d’avoir votre propre piscine ? Commencez à planifier dès maintenant pour l’été prochain

Une piscine dans votre jardin : ce n’est pas seulement un luxe absolu, c’est aussi un investissement judicieux dans votre habitation et votre qualité de ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher