En raison des faibles taux d’intérêt et de la hausse des prix des maisons, nous empruntons de plus en plus. En 2017, le prêt moyen était même supérieur à 80% de la valeur de la maison. Néanmoins, pour la première fois depuis des années, le nombre de personnes défaillantes a diminué de 2,7 %. Êtes-vous un cas à haut risque ?
Les enquêtes de Wikifin montrent que le Belge moyen paie 863,85 euros par mois pour son cette règle d’or, la charge mensuelle totale de votre prêt ne doit pas dépasser 33 % du revenu familial. Toutefois, 5,6 % des couples belges avec enfants paient plus du tiers de leurs revenus bruts pour leur crédit. Pour les célibataires avec enfants, ce pourcentage passe à 10 %.
1 cas à risque sur trois
Le Belge moyen dispose d’un tampon de 26.000 euros. Toutefois, près d’une famille sur trois qui rembourse un crédit habitation possède des réserves financières limitées. Si vous empruntez une grosse partie du prix d’achat de votre maison, que vous choisissez un taux d’intérêt variable, que vous êtes à court d’argent ou que vous n’avez pas d’emploi fixe, le risque est plus élevé que vous ayez des difficultés à rembourser votre prêt.
Vous envisagez de construire une nouvelle maison ? Calculez ici ce que vous maison et votre crédit vont vous coûter.
1 % de retard de paiement
Selon les statistiques de la centrale des crédits aux particuliers, les prêts hypothécaires sont généralement remboursés à temps. En 2017, seulement 1 % présentait des arriérés de paiement. Il s’agit d’une diminution de 2,7 % par rapport à l’année précédente.
Ceux qui ne remboursent pas correctement leur crédit habitation ont un délai de paiement moyen de 52.000 euros. Ce montant a diminué de 4,1 % en 2017. 60 % peuvent régler leurs arriérés endéans l’année.
Les 5 questions cruciales pour obtenir votre crédit hypothécaire.