Une maison de rangée, sombre et fermée, à Saint-Nicolas est devenue une maison lumineuse à l’aspect industriel. Kristof De Lange, architecte, a relevé le défi. Le résultat est plus que réussi, avec une extension en acier comme accroche-regard absolu.
Une maison de 1928 avec une construction industrielle à l’arrière. Tel était le point de départ de Kristof De Lange, architecte. « Au fil des ans, le bâtiment arrière a été modifié plusieurs fois et la maison est devenue un espace de vie sombre et fermé. Raison pour laquelle nous souhaitions ouvrir la maison vers le jardin. Les propriétaires adorent l’aspect industriel. Et cela se voit clairement dans le concept : nous avons opté pour une charpente en acier, des murs en briques bruts et un toit shed en acier.
Un toit shed est un toit particulièrement utilisé dans les bâtiments industriels. Il ressemble à des dents-de-scie et est obtenu par l’alternance d’un plan incliné avec un plan vertical. Il contient autant de fenêtres que faire ce peut pour profiter de la lumière du jour.
Habiter dans le jardin
L’intérieur de la maison est ouvert de l’avant vers l’arrière. « La limite avec le jardin est brouillée par une extension du sol vers l’extérieur, mais aussi par la charpente élancée et le toit qui s’élève vers l’arrière. Grâce à ces apports intelligents, nous avons donné aux propriétaires l’impression de vivre dans leur jardin. Nous avons également ramené les plafonds à leur hauteur d’origine et réalisé diverses interactions : à partir du bureau, pour les escaliers et pour créer une nouvelle entrée. La façade, authentique, est restée intacte. »
Témoin silencieux
Avec le toit shed, Kristof De Lange fait subtilement référence au bâtiment industriel originellement à l’arrière. Les poutres d’acier dans le jardin en sont encore les témoins silencieux. « Le toit permet à la lumière du jour d’entrer jusqu’au fond de la maison. Les différentes pentes offrent également un effet ludique et une distribution spontanée des espaces. Les connexions de poutres, des colonnes et des plaques au plafond sont minimalistes. Les menuiseries extérieures semblent même faire partie de la structure en acier puisque celle-ci est directement reliée aux profilés. »
La plus-value de l’acier
Pour renforcer l’effet lumière dans la maison, Kristof a opté pour un squelette en acier blanc. « Cela apporte un beau contraste avec le sol en polybéton gris. Les éléments de construction visibles, comme les murs en briques rouges, confèrent à la maison son caractère et rendent superflue toute décoration excessive. Nous sommes très fiers de ce projet. Son développement illustre parfaitement comment l’acier peut contribuer à la création d’espaces de vie agréables, élégants et contemporains. »
- Budget : 210.000 euros (tva et honoraires y compris)
- Période de construction : +/- 265 jours
- Plus d'infos : www.kristofdelange.be