Le gouvernement wallon avait promis une solution, mais, dans sa déclaration de politique générale, est moins affirmatif que ne le souhaitent les détenteurs de panneaux photovoltaïques. La bataille se poursuit.
Willy Borsus et Jean-Luc Crucke avaient laissé entendre que, avec le MR au pouvoir, l’octroi des certificats verts repasserait de 10 à 15 ans. Aujourd’hui, le gouvernement dans son ensemble se veut moins affirmatif. Et les associations de détenteurs de panneaux photovoltaïques de chercher des solutions.
850 millions d’euros
Selon Jean-Luc Crucke, repasser à la situation antérieure et octroyer des certificats verts durant 15 ans plutôt que 10 alourdirait la note régionale de 850 millions d’euros. Mais l’ASBL Touche pas à Mes Certificats Verts entend nuancer. Sur 10 certificats verts, seuls 3 viendraient d’installations chez les particuliers. Faire porter à ces derniers le chapeau serait donc inacceptable.
Une proposition
L’ASBL a émis une proposition. Faire payer les cinq ans supplémentaires de certificats verts en dix ans. Cela permettrait aux citoyens de ne devoir assumer quasiment aucune perte et au gouvernement de trouver une solution viable lui permettant de sortir de cette interminable crise. Cela permettrait effectivement au gouvernement d’étaler les fameux 850 millions, mais de dégager du budget de par l’arrêt de subsidiation dès 2022.
Le dialogue est ouvert
Après un vote quasiment unanime lors de son assemblée générale, la proposition de l’ASBL est désormais dans les mains du gouvernement. Et Willy Borsus trouve les choses plutôt intéressantes. Il a d’ailleurs demandé aux différents bureaux en charge de trouver une solution d’intégrer celle-ci dans leurs études. Dernière bonne nouvelle : les citoyens n’ayant pas placé de panneaux photovoltaïques chez eux ne seraient pas impactés.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de ce dossier.
Savoir plus des panneaux photovoltaïques ? Continuez ici.
Source : L’Avenir