Rendre votre maison écoénergétique peut coûter cher. Heureusement, vous n’êtes pas seul. Avec ces primes et prêts attrayants, la pilule sera moins difficile à avaler. Et il est autorisé de combiner les solutions !
1. Les primes énergétiques
La Wallonie accorde cinq primes énergétiques pour l’isolation thermique des toitures, des murs, des sols, ainsi que pour l’installation d’une chaudière à haut rendement ou d’un dispositif pour l’eau chaude à haut rendement, un boiler solaire pour l’eau chaude sanitaire et, enfin, pour la réalisation d’un audit énergétique.
Vous pouvez demander ces primes via le département wallon de l’Energie et du Bâtiment durable. Depuis le 1er mars 2018, les montants ont été revus à la hausse. Les ménages wallons dont les revenus imposables sont inférieurs à 93.000 euros sont éligibles à ces primes. Votre revenu est plus bas ? Le montant sera alors multiplié par un et demi, deux ou trois. Ainsi, plus votre revenu est bas, plus la prime sera élevée.
Isolation thermique du toit
La prime de base a triplé, passant de 5 euros/m² à 15 euros/m² si vous effectuez les travaux via un entrepreneur. Si vous installez l’isolation vous-même, vous bénéficiez d’une prime de 6 euros/m².
Isolation thermique des murs
Si vous faites isoler vos murs via le mur creux, vous obtenez une prime de 6 euros/m². Par l’intérieur, la prime est de 12 euros/m². Pour les isolations thermiques des murs par l’extérieur, la prime de base peut même s’élever à 25 euros/m².
Isolation thermique des sols
Vous faites placer une isolation thermique au sol ? Vous obtiendrez alors une prime de base de 10 euros/m². Et ce, tant pour l’isolation de la cave que pour celle du rez-de-chaussée.
Installation d’un chauffage à haut rendement ou d’un dispositif d’eau chaude à haut rendement
Pour une chaudière gaz à condensation, vous obtenez une prime de 200 euros alors que pour une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, elle sera de 750 euros. Si vous installez un boiler solaire ou une pompe à chaleur pour le chauffage, voire une pompe à chaleur combinée, vous recevrez 1.500 euros. La prime de base pour une chaudière à biomasse s’élève même à 1.750 euros.
Réalisation d’un audit énergétique
Un audit énergétique donne un aperçu détaillé de la consommation d‘énergie d’un logement et de ce que vous pouvez améliorer afin de réduire votre consommation. Vous faites effectuer cet audit par un certificateur PEB ? Vous obtenez alors une prime de base de 220 euros.
2. Les primes à la rénovation
Vous allez rénover ? Les primes à la rénovation peuvent être intéressantes pour vous. La Wallonie en accorde quatre, pour les toitures, les murs et les sols, l’électricité et les menuiseries extérieures. Vous pouvez demander ces primes au Département wallon du Logement. La règle est ici aussi d’application : plus la classe de revenu est basse, plus la prime est haute.
Couverture du toit
Il existe des primes de base pour votre toit. Si vous faites remplacer la couverture, vous recevez une prime de 12 euros/m² avec une superficie totale de 150 m². Vous faites remplacer la charpente ? Vous avez alors droit à 500 euros. Et pour le remplacement d’un dispositif de collecte et de récupération et d’évacuation des eaux de pluie, vous obtenez 200 euros.
Les murs et les sols
Qu’il s’agisse de fortifier des murs instables ou de les rendre imperméables, les primes varient entre 10 et 16 euros/m². Vous effectuez vous-même les travaux pour rendre vos murs et/ou planchers exempts de moisissure ou pour éliminer le radon ? Vous avez alors droit à une prime de base de 500 euros.
L’électricité
Vous voulez remplacer l’électricité de votre maison ? L’adapter ? Vous avez alors droit à une prime de base de 400 euros.
Les menuiseries extérieures
Vos menuiseries extérieures ne sont plus étanches ou vous avez toujours du simple vitrage ? Il est donc grand temps de remplacer vos menuiseries extérieures. Vous avez de nouveaux châssis avec une valeur d’isolation de maximum 1,8 W/m²K ? Vous obtenez alors une prime de 40 euros/m² pour une surface maximale de 40 m².
3. Ecopack ou Rénopack : empruntez à 0 %
Vous souhaitez effectuer des travaux qui réduisent la consommation d’énergie de votre maison, mais vous ne disposez pas du budget suffisant ? Sous certaines conditions, vous pouvez contracter un prêt sans intérêt par l’intermédiaire de la SWCS (Société Wallonne du Crédit Social). Le prêt est valable pour la plupart des travaux subsidiés par les primes énergie et logement ainsi que pour d’autres travaux, entre autres :
- L’isolation des toits, murs et sols.
- L’installation d’une chaudière, d’une pompe à chaleur, d’un boiler solaire, d’un poêle à pellets ou de panneaux solaires.
- La réalisation d’un audit énergétique.
Vous pouvez emprunter un montant allant de 1.000 à 30.000 euros, avec un taux à 0 %, à rembourser dans un délai de 15 ans. Vous avez également droit aux primes de la Région wallonne ? Celles-ci seront alors déduites directement des mensualités de votre prêt.
Indicateur des primes
Vous souhaitez connaître la prime à laquelle vous avez droit ? Rendez-vous sur notre indicateur des primes et introduisez votre code postal. Vous recevrez immédiatement un aperçu des primes disponibles ainsi que les formulaires de demande ad hoc.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.