Vous voulez carreler votre sol sans l'impression de déjà-vu ? Même en 2018, c'est parfaitement possible ! Ilse Thiry du spécialiste des carrelages Impermo nous dévoile trois carrelages au caractère bien trempé.
“Les grands formats reflètent toujours la modernité. Les formats de 60x60 cm cèdent du terrain aux plus grands formats de 120x120 cm et 150x75 cm”, rapporte Ilse Thiry de Impermo. “Actuellement, les carrelages en céramique avec l'aspect du Ceppo di Gré et du terrazzo sont extrêmement tendance. Les petits carrelages à motifs sont aussi très à la mode.”
50 teintes sur un seul mètre carré
Ceppo di Gré est une pierre calcaire italienne grise composée de fragments de pierre. “Aujourd'hui, à côté de la pierre naturelle authentique, vous avez aussi une variante céramique. Ainsi, vous bénéficiez du charme de la pierre naturelle, cumulé aux avantages d'un carrelage céramique”, explique Ilse. “Ils sont plus faciles à entretenir et résistent à l'usure et aux taches. Le format 60x120 cm renforce la sensation d'espace. Ainsi, ces carrelages conviennent très bien pour les petits espaces.”
Conseil : placez le Ceppo di Gré au mur dans votre cuisine ou votre salle de bain.
Eclats de marbre colorés
Terrazzo est produit en mélangeant des fragments de marbre avec un autre matériau comme du ciment ou de l'argile. Il existe aujourd'hui en version céramique. “Il s'agit d'une version améliorée qui convient tant à l'intérieur qu'à l'extérieur”, précise Ilse. “Il existe la version blanche piquée de noir, mais d'autres couleurs sont également possibles.” Grâce à une grande variété de nuances de tons et de fragments de marbre, ce carrelage tacheté est un véritable régal pour les yeux.
Conseil : vous pouvez placer le terrazzo au sol comme au mur.
Des motifs extrêmement décoratifs
“Les carrelages à motifs conviennent pour un intérieur rustique ou campagnard. Mais dans une maison moderne aussi, les carrelages à motifs peuvent servir à accentuer un élément comme un îlot dans une cuisine en association avec un carrelage céramique d'aspect béton ou parquet en bois ”, suggère Ilse. “Ces carrelages se déclinent dans divers motifs et formats. Des formes géométriques aux splendides motifs fleuris.”
“Avant, ces petits carrelages à motifs étaient exclusivement fabriqués à partir de ciment. Cependant ils étaient relativement fragiles et se salissaient facilement. Aujourd'hui, ils existent aussi en une variante céramique sans les inconvénients des carrelages en ciment”, ajoute Ilse.
Conseil de Ilse Thiry : “Les carrelages à motifs conviennent pour n'importe quelle pièce et se posent au sol comme au mur. Ils sont particulièrement prisés pour recouvrir une crédence dans la cuisine.”