Noir et blanc. Les concepteurs de Stam n'ont pas eu besoin de beaucoup plus que ces deux couleurs (et quelques traits de génie) pour transformer cette vieille maison mitoyenne en une maison unifamiliale très lumineuse pour quatre personnes. Les architectes Coby Manders et Julie Delanoye nous expliquent ce qui fait de cette rénovation un chef-d’œuvre.
Il s'agit d'un condensé du récit paru dans Bien bâtir à bon budget 3, une nouvelle édition de Lannoo-At Home Publishers contenant 50 habitations originales et abordables récentes sorties de l'imagination d'architectes belges.
Coby Manders et Julie Delanoye connaissaient bien le maitre de l'ouvrage ainsi que l'habitation. Après l'achat de la maison en 2003, ils avaient déjà fait appel à Stam Architecten pour une annexe avec cuisine à côté du salon. En 2016, ils ont à nouveau fait appel à eux pour réaliser une chambre d'enfant supplémentaire, déplacer la chambre à coucher parentale et réorganiser le rez-de-chaussée.
Au niveau des façades, un bon nettoyage suffisait, l'essentiel se déroulant à l'intérieur. L'habitation s'est vue dotée d'un tout nouvel agencement adapté aux besoins de la famille. L'interaction entre les pièces et avec le jardin s'est vue améliorée et la fusion de l'architecture et de l'intérieur rendent l'ensemble encore plus spacieux et plus lumineux.
Quelles ont été les demandes des donneurs d'ordre ?
“Ils souhaitaient surtout deux chambres à coucher séparées pour leurs filles, des jumelles, qui jusqu'alors dormaient ensemble. Ensuite, ils ne voulaient plus dormir au grenier et souhaitaient également modifier l'avant de l'habitation. Etant donné qu'ils aiment ce quartier calme et enfants admis, particulièrement accessible, ils ne s'imaginaient pas faire bâtir à un autre endroit. Finalement, ils ont opté pour une rénovation globale afin d'ouvrir davantage l'habitation, de créer des axes de vue et de mettre à niveau l'installation technique.”
Quelles ont été les principales interventions dans l'habitation existante ?
“Nous créons à chaque niveau des axes de vue dans la même ligne claire et nous impliquons le jardin dans les espaces de vie grâce à une fenêtre pliante et à un sol en polybéton qui se poursuit à l'extérieur. La structure initiale a été agrandie de deux mètres.”
“Le principal changement résidait principalement dans la réorganisation interne. A l'intérieur, les espaces lumineux se chevauchent avec des limites très estompées. Une palette de matériaux neutres constitue la nouvelle référence pour la vie dans la maison. L'habitation est à nouveau repartie pour plusieurs dizaines d'années et constitue un exemple d'habitation urbaine et compacte avec une empreinte écologique basse.”
Comment décririez-vous le résultat ?
"Nous avons créé une façade côté rue relativement discrète, en briques peintes en blanc et en ardoises noires posées à l'horizontale. Il s'agit d'un apport frais et contemporain dans la rue, composée de maisons quatre façades ou mitoyennes unifamiliales classiques. Les axes de vue se lisent sur la façade. Les baies permettent de créer un subtil contact avec la rue sans nuire toutefois à l'intimité."
"Les baies de la façade arrière ont été agrandies et parachevées avec des profilés en aluminium étroits qui permettent un apport de lumière maximal dans toutes les parties de l'habitation. La grande fenêtre pliante côté sud-ouest donne au séjour-cuisine son caractère ouvert et permet d'importants gains de chaleur en hiver. Aux beaux jours, elle peut s'ouvrir complètement afin que la terrasse fasse partie du séjour. Le puits de lumière entre la salle à manger et le séjour permet l'apport de lumière zénithale entre la salle à manger et le salon."
Le langage des couleurs se limite principalement au noir et blanc.
"Les donneurs d'ordre apprécient un contraste noir et blanc tranché. Le noir est déterminant dans un intérieur. Il revient dans les contremarches de l'escalier et dans la cuisine ainsi que dans les châssis. Le noir a toujours été sensible aux traces de doigts, c'est pour cela que nous avons utilisé un stratifié avec finition traceless (Fenix de Vanca). Ce matériau relativement nouveau a bénéficié d'un revêtement constitué de résines posées à l'aide de nanotechnologie à laquelle n'accroche aucune trace de doigts."
"Le look particulièrement mat, presque anthracite, s'adapte à l'intérieur de l'habitation. Le contraste récurrent entre noir et blanc est adouci par le sol en polybéton gris neutre. Il s'agit d'un choix économique pour un sol lisse et quasi sans joint et il s'agit d'un matériau apportant de belles nuances. La teinte de gris du plancher de coulée égal au niveau des étages s'adapte également à cet ensemble de couleurs."
Fiche technique de cette rénovation
- Année de rénovation : 2017
- Méthode de construction : maçonnerie traditionnelle
- Type d'habitation : mitoyenne
- Superficie de la parcelle : 212 m2
- Surface habitable : 151 m2
- Matériaux enveloppe extérieure : pierres de récupérations, peintes
- Menuiserie extérieure et vitrage : aluminium
- Chauffage : chaudière à condensation
- Ventilation : système C+
- Isolation : polyuréthane injecté, PUR, PIR et laine de roche
- Niveau E : 87
- Coût de la rénovation (honoraires et TVA compris, hors achat de l'habitation existante) : 330.000 euros
Lisez l'entièreté du reportage dans Bien bâtir à bon budget 3, une nouvelle édition de Lannoo-At Home Publishers avec 50 habitations originales et abordables récentes sorties de l'imagination d'architectes belges.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?