Du stress à l'état zen dans la chambre à coucher. Voici l'un des trois thèmes auxquels Batibouw sera dédié cette année. Aujourd'hui, cette pièce n'est plus uniquement réservée au sommeil. C'est un espace multifonctionnel où l'on se relaxe. Avec ces quelques conseils pratiques, faites vous-même de votre chambre un oasis de paix.
Réalisez un moodboard de la chambre de vos rêves
“Commencez par un moodboard”, explique Virginie Vandecasteele, Frentlife-styliste. “Collez-y des photos de meubles, couleurs, éléments de décoration et textiles de lit que vous aimez et qui sont de nature à vous apaiser. Car une pièce où vous vous sentez tranquille favorise le sommeil. Moins il y a des choses, mieux c'est. Evitez donc de remplir cette chambre et conservez ce dont vous avez réellement besoin.”
Mobilier : quelles couleurs et matériaux ?
“Choisissez de préférence des matériaux chaleureux et des produits naturels comme le bois massif ou le stratifié en chêne”, conseille Vandecasteele. “Choisissez aussi les couleurs qui vous plaisent :
- Les couleurs claires grisées naturelles évoquent qualité et tranquillité. Les tons naturels éclaircis font penser à quelque chose de frais, aérien et fonctionnel.
- Les teintes gris foncé et brun moyen évoquent l'aspect épuré, le luxe et le raffinement.”
Un peu de couleur aux murs ?
Avec des ‘couleurs relaxantes’, vous pouvez réduire les dimensions de la pièce, ce qui crée plus d'intimité. C'est le cas des couleurs chaudes telles que le jaune, l'orange et le rouge (violet). Les finitions foncées, brillantes et textiles ont aussi cette propriété. “Coordonnez les couleurs de votre revêtement de sol, de vos murs et de l'habillement de vos fenêtres ”, recommande Vandecasteele.
Quel sol ?
Le liège convient tout particulièrement pour une chambre à coucher. “Un sol en liège est chaud, agréable sous les pieds et contribue à l'isolation acoustique. Il absorbe les bruits de telle sorte qu'ils ne se propagent pas aux pièces voisines. Et grâce à son élasticité, il épargne votre dos et vos articulations.”
Un tapis à poils longs est fort agréable sous les pieds nus, mais selon Vandecasteele pas si fonctionnel. “Surtout si vous avez des enfants et éventuellement, des animaux.”
Les bons accessoires
Décorez la chambre de façon harmonieuse à l'aide de couvre-lit, coussins et autres produits textiles et ajoutez une décoration murale coordonnée pour la touche finale.