Concrete House, le spécialiste de la construction préfabriquée en béton, a bâti une maison-témoin neutre en énergie à Herent. Jolijn, rédactrice de Livios, a assisté à la pendaison et est revenue avec ce portrait !
“La demande de construction en béton augmente”, témoigne Steven Van Olmen, gérant de Concrete House. “Cette méthode de construction permet d'ériger rapidement une habitation sans concession au design et à la sensation d'espace. Dans les maisons modernes, grâce à ce type de construction, vous atteignez encore les exigences de construction, tout en conservant une énorme liberté architecturale. Vous pouvez même créer de grandes portées et maintenir un climat agréable.”
Conseil : Découvrez ici tous les détails de la construction en béton.
Prête en 6 mois
“Les terrains à bâtir sont de plus en plus petits”, témoigne Steven Van Olmen. “Vue de la rue, cette maison-témoin ne paraît pas si grande, mais une fois à l'intérieur, vous découvrez un espace insoupçonné. Ici, la preuve est faite qu'une maison compacte ne doit pas nécessairement être petite. L'habitation compte trois niveaux de 120 m², ce qui représente quand même un beau volume bâti.”
“La lumière du jour pénètre jusque loin dans la cave qui peut être utilisée comme pièce de vie à part entière. Cette maison-témoin a été construite en six mois de temps. Il faut compter deux mois pour réaliser le gros-œuvre fermé et quatre mois supplémentaires pour le parachèvement.”
Boîte énergétique avec batterie solaire
Au niveau de l'énergie renouvelable, cette maison-témoin affiche d'excellents résultats. Toutes les techniques sont regroupées dans une ‘boîte énergétique’ de 3 m². On y trouve :
- La pompe à chaleur ;
- Un chauffe-eau solaire ;
- L'unité de ventilation ;
- Une batterie ;
- Un très grand réservoir d'eau chaude.
Outre la pompe à chaleur, trois collecteurs solaires sont également raccordés au réservoir d'eau chaude. Des 21 panneaux photovoltaïques qui se trouvent sur le toit, cinq sont raccordés sur la batterie. “Grâce à cette batterie, les fonctions vitales, comme l'éclairage de base et le congélateur, restent disponibles en cas de coupure d'électricité”, précise Steven Van Olmen.
Performances énergétiques inédites
Cette habitation à énergie neutre d'architecture moderne et très lumineuse affiche un niveau S de 23(*) et un niveau E de 8. “Le faible niveau S est atteint grâce à l'inertie thermique et à l'étanchéité à l'air du béton, mais aussi la compacité de l'habitation”, ajoute Steven Van Olmen. “En dépit des nombreuses baies vitrées et du plus grand réservoir d'énergie, nous sommes quand même parvenus à atteindre un niveau E de 8.”
(*) Niveau S : indicateur (utilisé en Flandre depuis le 1er janvier 2018) de l’ensemble des qualités énergétiques de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment. Ce niveau S exprime la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir une température constante au sein d’un logement. Plus le niveau S est bas, moins vous consommerez d’énergie. Une habitation avec un niveau S égal ou inférieur à 31 répond aux nouvelles normes en vigueur.
34 euros par mois
Résultat de tous ces investissements ? Une facture d'énergie de zéro euros ! “L'utilisation de panneaux solaires, d'un boiler solaire, d'une pompe à chaleur et le stockage de l'eau chaude et de l'électricité permettent à cette maison d'être autonome pendant les pics. Nous déboursons chaque mois 34 euros pour la redevance au fonds énergie et le tarif prosumer”, déclare Steven.
Plus d'infos : www.concretehouse.be
En savoir plus :

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026
Notre mode de vie évolue. La hausse des coûts de construction, la réduction de la taille des parcelles et la prise de conscience croissante en matière de durabilité montrent clairement une chose: l'avenir réside dans l'habitat efficace. qualité.







