La décision avait été prise : le système Qualiwatt était arrêté à la fin 2017. Toutefois, afin d’assurer l’égalité entre les Wallons, 6.000 octrois de primes vont encore être accordés. Mais sous conditions…
Pour rappel, Qualiwatt prévoit une compensation pour les personnes qui, après installations de panneaux photovoltaïques, réinjectent de l’électricité sur le réseau. À terme, ce système n’était plus viable, d’où l’intention du gouvernement d’y mettre fin.
Une période transitoire
Afin de ne pas brusquer les choses, le gouvernement avait annoncé la possibilité pour les Wallons de bénéficier de 6.000 primes supplémentaires, et ce, jusqu’au 30 juin de cette année. Mais il apparaît que le chiffre ne sera pas suffisant tant on s’attend à ce que, à l’approche de la date réellement fatidique, les installations de panneaux photovoltaïques – et donc des demandes de primes – explosent.
Pas de grands changements
Le changement n’est pas radical puisque, lors de son lancement en 2014, Qualiwatt prévoyait effectivement l’octroi de 12.000 primes. Toutefois, il pourrait aussi s’agir d’un effet d’annonce. Le marché est tel que les personnes souhaitant installer maintenant des panneaux photovoltaïques verront leur dossier reporté à bien plus tard, ne permettant pas ainsi l’octroi des précieuses primes.
Les primes sont moins élevées
Il faut aussi noter que les primes sont, de facto, moins élevées. En effet, celles-ci sont calculées sur base, en autres, du coût des panneaux photovoltaïques. Celui-ci ayant baissé, il est donc logique que les primes les accompagnant baissent également. En outre, les installations actuelles offrent bien plus de performances, un autre élément de calcul des primes. Les primes de 991 euros au lancement de l’action ne sont plus, aujourd’hui, que de 367 euros.
Rappelons toutefois que même si baisse des primes il y a, cela restera, à moyen terme, toujours intéressant d’opter pour des sources d’énergie renouvelable.
Source : L’Echo