Vous avez souscrit votre crédit habitation en ligne ? Nous, les Belges, n’y sommes pas encore vraiment favorables. Toutefois, nous effectuons des simulations en ligne comme référence de négociation avec notre propre banque ou une autre banque.
Hello Bank, filiale en ligne du leader du marché BNP Paribas Fortis n’a reçu, ces deux dernières années, que 4.700 demandes de crédit en ligne. « Des centaines de milliers de visiteurs ont déjà fait une simulation en ligne via le site Hello Home » explique Michael Anseeuw, responsable de la banque de grande consommation chez BNP Paribas Fortis à Het Laatste Nieuws. Même constat chez Keytrade Bank où l’on constate que de nombreuses personnes effectuent des simulations et en enregistrent les résultats. « Nous sommes réellement une référence sur le marché. Nous sommes un point de comparaison pour les personnes qui souhaitent négocier avec leur banque ou une autre banque » souligne Steven de Backer de Keytrade.
Les agences physiques restent les plus populaires
Le principal avantage des crédits habitation en ligne, c’est leur totale transparence. Tous les taux sont indiqués sur le site. Pourtant, il semble plus difficile d’attirer le consommateur vers un choix en ligne que dans une agence physique. « Pour beaucoup, le contact physique reste important » explique Michael Anseeuw. « Ce sera moins le cas pour les générations à venir qui trouveront le passage en agence moins important. »
Des taux intéressants
L’époque est encore aux taux intéressants si vous souhaitez souscrire un crédit habitation. Pour un prêt à taux fixe et une durée de vingt ans, vous payerez en moyenne 1,75%. Ce sont les chiffres trouvés sur www.guide-epargne.be. « Il y a une concurrence énorme sur le marché, ce qui signifie que tout le monde occupe constamment une position agressive » poursuit Michael Anseeuw dans Het Laatste Nieuws. « Même si les taux augmentent lentement, la guerre des prix pourrait vous mettre dans une position favorable » explique Johan Thijs de chez KBC.
Source : Het Laatste Nieuws