Mardi dernier, à Vienne, les Wienerberger Brick Awards ont été décernés pour la huitième fois. Ce sont les prix des meilleures architectures en briques au monde décernés par le fabricant autrichien de matériaux de construction éponyme. Sur 600 candidatures, un jury international a sélectionné sept projets, dont les tours 5 et 6 du Westkaai à Anvers. Le site de la construction Livios était présent lors de la remise des prix.
1. Les tours 5 et 6 du Westkaai (Belgique)
Ces tours, conçues par Tony Fretton Architects, font partie du projet Westkaai qui comprend, au total, six tours résidentielles et aide à définir l’avenir urbanistique d’Anvers. Le jury des Brick Awards a fait l’éloge de l’utilisation des briques pour éviter les répétitions. Pour la tour 5, les lignes sont horizontales et délimitent les séparations entre les étages tandis que la tour 6 souligne plus ses lignes verticales.
2. Agrandissement du Musée des Beaux-Arts de Bâle (Suisse)
L’agrandissement du Musée des Beaux-Arts de Bâle se compose de briques grises. Afin d’obtenir cette couleur, les pierres originellement rouges et jaunes ont été traitées à l’azote. En leur sommet, les couches de briques sont surmontées d’un éclairage LED intégré pour informer les passants sur les différentes expositions. C’est une interprétation contemporaine des frises de l’architecture classique.
3. L’Atlas Huis (Pays-Bas)
Vous verrez, partout où vous regardez, des briques et des joints rugueux. A l’extérieur, à l’intérieur, même sur les côtés des fenêtres… Selon le jury des Bricks Awards, cette maison familiale située sur une petite parcelle à Eindhoven est un exemple de logement privé à petite échelle représentant bien le futur.
Lisez ici l’article de Livios sur cette maison si spéciale.
4. Terra Cotta Studio (Vietnam)
Le cube de briques au pied d’une rivière est tant le lieu de travail que de vie d’un artiste céramique vietnamien. Les planches de bambou protègent les structures contre d’éventuelles inondations. Les trous dans la façade laissent passer le vent pour refroidir naturellement l’espace de travail.
5. La centrale bio-énergétique de Värtan Bioenergy CHP (Suède)
Qui a dit que les bâtiments industriels devaient être gris et sans inspiration ? Cette centrale bio-énergétique à Stockholm vous prouve le contraire. La partie supérieure de la centrale est constituée d’une façade courbe en briques verticales.
6. La chapelle de San Bernardo (Argentine)
Cette chapelle de la pampa argentine est un petit chef-d’œuvre dédié au saint patron d’une congrégation voisine. La brique est le matériau naturel de la pampa et le seul utilisé pour cette construction. Dans la chapelle, on ne trouve ni eau ni électricité. La lumière du soleil détermine l’atmosphère. Une brillante invention de l’architecte : une fois par jour, la lumière du soleil fournit l’ombre d’une croix sur le mur est.
7. La vieille église de Vilanove de la Barca (Espagne)
Cette église de Vilanove de la Barca date du XIIIème siècle et a été détruite pendant la guerre civile d’Espagne. Le toit et certaines parties de la façade ont dû être reconstruits. Pour les murs manquants, l’architecte a opté pour de la brique.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.