Qu'est-ce que l'association des copropriétaires ?

En tant qu'occupant d'un appartement, vous n'êtes pas seulement responsable de votre propre appartement, mais vous contribuez aussi à la gestion correcte des parties communes de l'immeuble. Afin de donner une assise juridique aux copropriétaires, une association de copropriétaires (ACP) est nécessaire.

Harnais juridique

Petit rappel : une association de copropriétaires, si elle se compose de plusieurs occupants, elle n'en demeure pas moins une seule entité juridique. Dans la pratique, quatre organes différents représentent l'ACP, par exemple par le biais de leur présence au tribunal, leur signature, … :

  • Le syndic
  • Le commissaire aux comptes
  • L'assemblée générale
  • Le Conseil de Copropriété

Même si l'ACP a un statut juridique, elle dispose des mêmes droits et obligations qu'un 'citoyen lambda’. Ainsi, les copropriétaires peuvent prendre des décisions, mais aussi être engagés comme une seule personne, par exemple en cas de citations, actions en dommages-intérêts, etc. Aussi, des accords clairs doivent être passés à propos de qui reçoit quoi ou doit payer quoi. Ce différents aspects dépendent des différentes parts telles qu'elles ont été fixées dans les statuts (LIEN).

Par ailleurs, la création d'une ACP présente également un avantage pratique important. En cas de citation, chacun des copropriétaires n'est pas signifié séparément. L'ACP défend notamment les intérêts de tous les copropriétaires. Ce système est à la fois plus clair et plus rapide, mais aussi moins cher, car il ne faut pas payer plusieurs citations différentes.

Quelle est la tâche de l'ACP ?

L'association des copropriétaires ne peut utiliser son assise juridique que dans un seul but : le maintien et la gestion de l'immeuble. C'est la mission fondamentale absolue de l'ACP. Le syndic en est pour ainsi dire le prolongement, le porte-voix du groupe des copropriétaires. Il se charge de la gestion pratique. Des exemples concrets de ses compétences sont :

  • La conclusion d'un contrat de travail avec une femme de ménage qui entretient les parties communes ;
  • La citation d'un copropriétaire qui ne paie pas correctement ses charges ;
  • L'introduction d'une action en justice contre un entrepreneur qui n'a pas rénové la toiture commune comme il se doit ;
  • A l'inverse, la victime d'un dommage à une partie commune (comme une rampe cassée) peut citer l'ACP devant le tribunal.

L'association des copropriétaires est en outre dotée de moyens pour la soutenir d'un point de vue juridique :

  • Un numéro d'entreprise : sans ce numéro, vous ne pouvez introduire aucune action en justice (par exemple en cas de sinistre ou d'action en référé contre un entrepreneur). L'ACP dispose de cette manière aussi d'un patrimoine propre et peut négocier des contrats.
  • Siège social et nom : le siège se situe dans l'immeuble à appartements proprement dit. Important : depuis 2012, les lettres recommandées adressées à l'ACP doivent aussi être envoyées au syndic, que celui-ci habite dans l'immeuble ou qu'il ait son bureau ailleurs.

Quel est le contenu de la caisse de l'ACP ?

Une façade à rénover d'urgence, un lanterneau qui fuit dans le hall d'escalier, un ascenseur en panne, … chaque copropriétaire doit apporter sa contribution financière dans la gestion des parties communes. L'ACP dispose à cet effet de différents types de patrimoine :

  • Ressources matérielles : comme une tondeuse ou un taille-haie pour entretenir les jardins communs ;
  • Capital d'exploitation : avances sur les charges périodiques, comme le décompte mensuel des frais de chauffage et d'électricité pour les parties communes. Les acomptes sont remboursés ou reportés à l'année suivante. Conseil : tout doit être précisé clairement, pour éviter toute discussion par la suite ;
  • Capital de réserve : il s'agit d'une épargne facultative en vue de financer des charges plus importantes imprévues : comme la rénovation d'une toiture, l'installation d'un nouveau système de chauffage central. Le copropriétaire ne bénéficie d'aucun remboursement sur ce capital. Ce dernier fait partie de l'appartement. Un éventuel acheteur perçoit donc ce capital de réserve. Conseil : lors de l'achat d'un appartement, demandez s'il existe un capital de réserve au sein de l'ACP, surtout s'il s'agit de bâtiments plus anciens, avec des travaux de rénovation en perspective.

Anticipez

Beaucoup de copropriétaires ne voient pas l'utilité du capital de réserve. Ils pensent qu'elle ne leur rapporte rien en termes d'argent. Bientôt, cette réserve sera obligatoire en vertu de la loi. Un capital de réserve permet d'éviter pas mal de problèmes. Les immeubles à appartements vieillissent et sont sujets à des frais inévitables. De plus, ils doivent répondre à des exigences énergétiques de plus en plus strictes. Sans budget, l'ACP est vite confrontée à des soucis. De plus, si votre appartement est bien entretenu, vous pouvez en escompter davantage à la revente.

Conclusion : L'ACP gère mais ne possède pas

L'association des copropriétaires est un instrument pour gérer les parties communes. A cet effet, elle dispose de droits et obligations. L'ACP n'est toutefois pas propriétaire de ces parties. La propriété revient uniquement aux copropriétaires distincts en fonction de leur part dans l'immeuble. Une ACP ne peut donc pas intervenir par exemple comme maître d'ouvrage ni promoteur immobilier en cas de grandes rénovations ou extensions de l'appartement.

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible
Wilms

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible

Lors d’une rénovation en profondeur, installer un système de ventilation est souvent obligatoire.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

L'obligation de rénovation : tout ce qu’il faut savoir sur les règles

L'article en entier

Demande de permis d’urbanisme: dans quels cas est-ce obligatoire ?

L'article en entier

Rénovation d'appartement : augmentez la valeur et le confort grâce à ces conseils

L'article en entier

Quelles sont les règles dans un immeuble à appartements ?

L'article en entier

Lire aussi

Bientôt obligatoire : une attestation amiante pour vendre, louer ou rénover votre logement

Bientôt obligatoire : une attestation amiante pour vendre, louer ou rénover votre logement

Le gouvernement wallon veut imposer une attestation amiante. Le ministre Coppieters veut révéler le danger et agir contre ce problème.

L'article en entier

Nouvelles règles pour les (re)constructeurs en 2026

Nouvelles règles pour les (re)constructeurs en 2026

Règles plus strictes et suppression des chaudières au mazout dès 2026. Découvrez les changements pour les (re)constructeurs en Wallonie.

L'article en entier

Voici ce qui change pour les locataires : nouvelles normes de qualité pour les biens locatifs bruxellois

Voici ce qui change pour les locataires : nouvelles normes de qualité pour les biens locatifs bruxellois

Depuis le 1er janvier 2026, de nouvelles normes minimales de qualité s’appliquent à tous les biens locatifs à Bruxelles.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Quel est votre type de maison ? Quels matériaux souhaitez-vous utiliser ?...

L'article en entier
Volets roulants Fusion et SolarFuse de Winsol : la combinaison entre fonctionnalité et esthétique
Volets roulants Fusion et SolarFuse de Winsol : la combinaison entre fonctionnalité et esthétique

Les volets roulants présentent de nombreux avantages : occultation, intimité, régulation de la lumière, économie d'énergie, isolation...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher