La Wallonie compte 112.000 familles nombreuses et un cinquième de celles-ci sont des familles monoparentales. Deux caractéristiques qui rendent le logement pour le moins compliqué.
Avoir beaucoup d’enfants, outre le bonheur que cela peut engendrer, présente des difficultés majeures. Ainsi, répondre au principe d’une chambre pour un enfant est souvent impossible. Les statistiques montrent que, en Wallonie, 58 % des enfants en familles nombreuses disposent de leur chambre, 39,4 % doivent la partager et 2,6 % n’en ont tout simplement pas. L’objectif est clair : en Wallonie, pour que chaque enfant ait sa chambre, il faudrait que l’on construise 89600 chambres.
Acheter ?
Si les familles nombreuses disposent, en général, d’un revenu net plus important que les autres familles, celui-ci, une fois rapporté au nombre de personnes dans la famille est toujours moindre. À titre de comparaison, le revenu équivalent adulte d’une famille avec deux enfants est de 1.792 euros. Il passe à 1.432 euros si vous avez trois enfants, à 1.188 euros si vous avez quatre enfants et à 919 euros si vous en avez cinq. Autant dire que l’idée même de souscrire un crédit hypothécaire s’envole avant même qu’elle soit évoquée. La situation est encore pire lorsqu’on parle de mamans isolées. Une étude a ainsi démontré qu’elles devaient, en moyenne, consacrer 44 % de leurs revenus au logement. Et on parle là de remboursements ne dépassant pas 727 euros.
38 % des ressources
De manière plus générale, une famille nombreuse qui cherche à acheter un bien immobilier devra y consacrer 38 % de toutes ses ressources. Si elle désire louer un bien, le rapport passera à 45 %. Et la situation se complique d’autant plus avec l’explosion des divorces, car même si on ne voit ses enfants qu’une semaine sur deux, la maison que l’on habite, elle, doit être prête à les accueillir 365 jours par an.
Source : L’Avenir