Dans la "Chaîne des Architectes", nous soumettons chaque semaine vos questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c'est au tour de Hans Maes de Houthalen.
Hans Maes a été choisi pour succéder à l'architecte Bert Stals.
1. Construction ou rénovation ?
Comme pour beaucoup de choses, cela dépend de la situation et il faut considérer les choses au cas par cas. La nouvelle construction a pour gros atout que vous pouvez mieux estimer les coûts car vous êtes moins exposés à des imprévus désagréables. En outre, vous n'êtes pas tenu à une situation existante qui restreint le champ des possibilités. Mais certains immeubles ont un tel caractère qu'il est tout simplement difficile d'y renoncer. C'est le cas par exemple d'éléments de construction authentiques qu'il est actuellement impossible de reproduire, sauf à des prix déraisonnables, comme un grillage en fer forgé, un magnifique carrelage ou un sol terrazzo authentique avec incrustations.
2. Quand un projet est-il réussi ? Et lequel de vos projets en est un bon exemple ?
Un bâtiment est réussi lorsque les gens s'y sentent bien et y trouvent leur place. Mais aussi si elle surprend et offre davantage que ce que le client avait demandé. Comme dans cette habitation à Helchteren.
3. Comment les bâtisseurs ou rénovateurs peuvent-ils réduire les coûts ?
Les deux réponses les plus évidentes à cette question sont aussi les meilleures : se retrousser les manches, car la main-d'œuvre est le poste le plus coûteux dans une construction. Ou construire plus petit. La première estimation du budget est supérieure à ce que vous pensiez ? Examinez quelles pièces peuvent être réduites de taille.
4. Quelles erreurs les bâtisseurs doivent-ils à tout prix éviter ?
Renseignez-vous toujours bien des conditions lorsque vous comparez les offres. Surtout en matière de services, comme les prestations d'un architecte, il n'est pas toujours clairement indiqué ce que vous aurez pour un prix déterminé ni ce qui explique une telle différence entre deux offres de prix. Veillez à vous faire bien expliquer les offres. Vous éviterez ainsi de comparer des pommes avec des poires.
5. Si vous deviez donner un seul conseil aux bâtisseurs et rénovateurs, quel serait-il ?
Osez rêver. Et veillez à vous lancer dans l'aventure uniquement avec des partenaires qui poursuivent les mêmes rêves. Cela peut paraître idéaliste, alors que vous vous apprêtez à faire le plus gros investissement de votre vie. Mais c'est aussi la raison précise pour laquelle vous devez raisonner de cette façon. Un tel investissement ne se fait pas du jour au lendemain. Dans une maison, et cela vaut d'ailleurs aussi pour tout bâtiment que vous occupez, vous devez vous y sentir bien et pouvoir y trouver votre place. Ayez cet objectif bien à l'esprit, dès le départ. Et ne laissez rien ni personne vous en détourner.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.