Le vidéophone est présent dans nos habitations depuis très longtemps maintenant. Cependant, sa technologie ne cesse d’évoluer. Quelles sont vos options si vous souhaitez acheter un vidéophone ? Que faut-il absolument savoir pour faire le bon choix ? Jurgen Van Zaelen (Legrand/BTicino) et Tim De Bie (Niko) vous citent les points sur lesquels se focaliser.
1. Quel type de vidéophone puis-je connecter ?
Tout câblage ne convient pas à toutes les sortes de vidéophones. Dans un bien nouvellement construit, les options sont parfois plus limitées. Il existe trois cas de figure différents, selon Tim De Bie :
- Un câble de 1,5K mm² relié à la sonnette déjà présente : c’est souvent le cas dans les anciennes habitations. Ce câblage est compatible avec les vidéophones qui fonctionnent en 230V.
- Deux fils très fins (basse tension) reliés à la sonnette déjà présente : ce cas de figure est compatible avec un système de vidéophone à deux fils qui fonctionnent également à basse tension, à condition qu’un fil coure vers le poste intérieur.
- Un nouveau logement ou d’importantes rénovations : prévoyez un câble UTP entre votre poste intérieur et la boîte de distribution. Vous avez ici le choix entre un vidéophone à deux fils et un système IP. Grâce à cette connexion IP, vous pouvez recevoir les appels de votre vidéophone sur votre smartphone ou votre tablette.
Jurgen Van Zaelen de BTicino est lui-même partisan d’une connexion sur la boîte de distribution : “Si vous placez un nouveau système dans le futur, vous pourrez le faire de tous les côtés.” Il attire également l’attention sur un autre point : “Y a-t-il une grande distance entre les postes intérieur et extérieur, par exemple à cause d’une grande allée ? Alors attention, car certains câbles ne peuvent pas être utilisés si la distance est trop importante.”
2. Puis-je faire une connexion avec un système domotique ?
La lumière dans le couloir qui s’allume dès que quelqu’un sonne, l’éclairage extérieur qui s’éteint … Relier votre vidéophone à votre système domotique offre des solutions supplémentaires. Cela peut se faire de deux façons, explique Tim De Bie : “Soit tout fonctionne via un système intégré : un système général d’une seule marque. Soit vous utilisez des produits de marques différentes, qui sont connectés via une application. L’inconvénient de cette dernière solution : tout se passe en ligne au niveau du cloud. Si l’un des composants n’est pas connecté à internet, la connexion ne se fait plus. Avec un système intégré, vous ne courez pas ce risque. Là aussi, vous fonctionnez avec le cloud, mais s’il n’y a pas plus de connexion internet, le système continue de fonctionner.”
Jurgen Van Zaelen, quant à lui, voit un grand avantage à travailler avec le cloud : le produit acheté ne cesse d’évoluer. Avant, vous achetiez un appareil qui ne s’utilisait qu’avec un nombre limité d’accessoires. Mais grâce à une connexion au cloud, vous pouvez très facilement faire grandir ce nombre. Exemple : aujourd’hui, vous achetez un vidéophone que vous pouvez relier à votre smartphone. Demain, vous pouvez connecter une caméra IP d’une autre marque à un système existant, sans devoir installer une nouvelle application. Tout se déroule via une seule commande centrale et vous gardez tout facilement à jour.”
3. Si je veux recevoir les appels sur mon smartphone ?
“Plus de 50% des kits de vidéophones que l’on vend pour les maisons unifamiliales peuvent être connectés à votre smartphone ou tablette via une simple application”, explique Jurgen Van Zaelen. “Le client est attentif aux différents surcoûts. En l’espace de deux ans, la demande a énormément augmenté.”
Qui cela peut-il intéresser ? Tim De Bie voit un public cible très clair : “Nous sommes encore plus curieux de savoir qui est à la porte lorsque nous ne sommes pas chez nous. Grâce à la connexion avec votre smartphone, vous voyez immédiatement qui sonne, que vous soyez chez vous ou à l’autre bout du monde. Vous n’avez besoin pour cela que d’une application et d’une connexion internet.”
4. Quelle configuration choisir ?
La connexion avec votre tablette ou votre smartphone a changé fortement le paysage de la vidéophonie. “ Le poste intérieur avec écran à votre mur n’est plus la norme”, fait savoir Jurgen Van Zaelen. “Il y a quelques années, c’était encore le seul moyen de communiquer. Aujourd’hui, le smartphone a pris le relais. Résultat : nous ne recherchons plus forcément un grand écran, mais surtout la discrétion.”
Malgré tout, nous semblons pour l’instant combiner le meilleur des deux univers : “L’alliance de postes intérieur et extérieur traditionnels et de la connexion avec un smartphone est la configuration la plus choisie chez nous pour l’instant”, affirme Van Zaelen.
Encore quelques astuces
Pour conclure, nous allons encore vous donner des conseils pratiques qui vous seront utiles lors du choix ou de l’emplacement de votre vidéophone :
- Attiré par un poste extérieur qui fonctionne via WiFi ? Veillez à ce que le signal soit suffisamment puissant ;
- Idem pour votre poste intérieur : ne placez pas celui-ci dans un endroit où la connexion est mauvaise. Même si des solutions existent, à savoir un répéteur WiFi ou une connexion câblée.
- La hauteur idéale pour le poste extérieur se trouve entre 1m60 et 1m70. Les sonnettes se trouvent souvent plus bas, donc attention en cas de remplacement. Pour le poste intérieur, celui-ci se trouve en moyenne à 1m65, sauf si les utilisateurs sont de grandes personnes. À ce moment-là, il vaut mieux le disposer plus haut.
- Le poste extérieur se trouve à la porte d’entrée ? Placez l’appareil près de la porte, sinon vous courez le risque que la personne qui a sonné soit hors de l’image. Il existe des supports adaptés grâce auxquels vous pouvez choisir l’angle du poste extérieur.
- Quelle doit être la taille de l’écran du poste intérieur ? 4,3 pouces (10,9 cm) et 7 pouces (17,8 cm) sont les mesures que l’on retrouve le plus.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





