Formaldéhyde, xylène, glycol, toluène … Voilà quelques-unes des nombreuses substances nocives et toxiques contenues dans les différentes peintures et vernis. En doses infimes, certes, mais elles représentent un danger certain pour la santé, même des années plus tard. Même en enlevant de vieilles couches de peinture, de nombreuses particules toxiques peuvent se retrouver dans votre habitation. Avec ces cinq astuces, vous limiterez ce risque au maximum.
1. Choisissez des peintures avec le bon label
Tout commence avec le choix de la bonne peinture. Ne vous laissez pas avoir par des appellations telles qu’‘éco’, ‘bio’ ou ‘nature’, mais vérifiez les valeurs du produit. Les points les plus importants à prendre en compte sont les concentrations en COV et les émissions de COV ( COV signifiant composés organiques volatils). Demandez plus d’informations à ce sujet à votre spécialiste peinture.
Conseil: privilégiez les produits avec le label Natureplus. Ceux-ci ont été rassemblés conformément aux exigences sanitaires les plus strictes.
2. Portez des vêtements adéquats
En portant des vêtements de protection pour la peinture, vous évitez de respirer des émanations toxiques. Mettez un masque, éventuellement avec air comprimé. Et faites-en sorte que la peinture n’entre pas en contact avec votre peau, surtout si vous travaillez avec de la peinture synthétique. Nous vous conseillons également de porter des gants.
3. Aérez correctement
Une ventilation intensive empêche les particules nocives de se retrouver dans votre corps. Un ventilateur ne suffit pas la plupart du temps. Aérez bien vos pièces pendant que vous peignez et même des semaines après. Et il vaut mieux également faire entrer de l’air frais après avoir placé de nouveaux meubles et appliquer du vernis.
4. Évitez temporairement les pièces peintes
Selon les experts, les émissions les plus nocives surviennent lorsque la peinture sèche, même quelques jours après avoir peint. Il est donc préférable de ne pas utiliser les pièces fraîchement peintes durant quelques jours.
5. Prenez garde aux jeunes enfants
Il faut faire preuve de la plus grande prudence avec les jeunes enfants et les bébés. Ces derniers, en particulier, absorbent plus rapidement les substances toxiques, ce qui peut engendrer, dans certains cas, des problèmes de santé à long terme. Gardez donc vos enfants le plus loin possible des endroits peints récemment.
Remerciements à l’ASBL VIBE
Lisez aussi :

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !