Dans le quartier Jansenius, à Louvain, vous ne trouverez pas d’airco par ces chaudes journées d’été. Les appartements sont tous reliés à un réseau de refroidissement, via les eaux souterraines.
Quinze appartements du Janseniushof utilisent déjà le réseau de refroidissement. « Nous sommes les premiers en Flandre à appliquer ce système efficacement » explique Erik Van Hoof, CEO du développeur de projets Resiterra. « Il s’agira, dans les années à venir, d’un nouveau système pour réchauffer ou rafraîchir votre salon. C’est beaucoup plus écologique que les solutions actuelles. »
En septembre, 25 autres habitations se connecteront au réseau de refroidissement. À la fin de l’été, tout sera opérationnel pour les 103 maisons de ville et appartement du quartier de Jansenius.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le réseau refroidit les maisons en été avec de l’eau froide pompée directement dans le sous-sol. Aucun combustible fossile n’est utilisé. Alors qu’un climatiseur classique consomme, en moyenne, 3,5 kilowattheures par jour, la consommation est réduite ici à zéro. Durant une chaude journée, cependant, on comptera jusqu’à 600 litres d’eau nécessaires pour abaisser la température de votre maison. Toutefois, l’eau souterraine usée est repompée, récupérée afin que le système puisse continuer à fonctionner. En hiver, le réseau utilise la même eau souterraine pour chauffer les maisons.
Source : De Standaard






