Début juillet, on nous a demandé si notre rédaction souhaitait tester le Somfy One. Il s’agit d’un système d’alarme compact que vous pouvez aisément contrôler et surveiller via une app gratuite. En vue de sa semaine de vacances, Heleen, rédactrice chez Livios, a pris les choses en mains.
Que contient le package ?
- Une caméra Full HD avec sirène et détecteur de mouvements Intellitag.
- Un câble de recharge et une prise.
- Un contact pour porte ou fenêtre.
- Un badge porte-clés (sorte de petite télécommande)
Installation
Après avoir déballé les trois boîtes, je cherche un endroit stratégique pour placer la caméra. Ce sera une grande armoire dans le salon d’où j’ai une vue sur la cuisine, le salon, les portes arrière et latérales. J’ai placé un morceau de carton en dessous pour mieux positionner la caméra et ne pas avoir le plafond en vue. Grâce au câble et la prise de courant, la caméra est installée en un tour de main. Je colle le détecteur de mouvement Intellitag sur la porte latérale de la terrasse.
Les fonctions de l'app
Vient ensuite le vrai travail, l’activation de la caméra et du capteur avec l’app Somfy Protect. Pour ce faire, vous devez d’abord créer un compte et définir le nombre d’utilisateurs. Une fois fait, vous pouvez explorer les fonctionnalités de l’app. Et elles sont nombreuses !
- Écran d’accueil : vous y découvrez la page de démarrage de l’app.
- Utilisateurs : il s’agit d’une vue d’ensemble de tous les utilisateurs qui peuvent accéder et contrôler l’installation
- Ma communauté : vous accordez des droits aux amis et aux membres de la famille. Ils sont ensuite alertés par e-mail et SMS en cas de cambriolage et disposent de 30 minutes d’accès au système et à la caméra. Vous pouvez également apporter un réglage pour vos voisins, mais ils n’auront pas accès à la caméra.
- Paramètres : il s’agit de la fonction la plus complète dans laquelle vous définissez vos préférences. Vous pouvez, par exemple, indiquer votre position sur le GPS. Dès que vous rentrez chez vous ou que vous partez, le système éteint et allume automatiquement votre alarme. Les autres options : choisir la qualité vidéo, tester la sirène, déterminer si le système doit détecter un incendie. Ici, les propriétaires d’animaux de compagne peuvent également régler la caméra de façon à ce qu’elle ne réagisse pas lorsque votre animal passe à travers l’image.
- Mes services : les utilisateurs SomfyOne peuvent choisir entre plusieurs abonnements. Je teste le service de base, qui est gratuit. Mais il est également possible, moyennant des coûts, de lier un service d’enregistrement vidéo ou un service d’urgence à votre abonnement. Dès qu’une alarme est déclenchée, l’assistance externe est notifiée. Dans cette fonction, vous trouverez également une vue d’ensemble de vos factures (pour ceux qui ont un abonnement payant).
- Mon compte : il s’agit d’un aperçu de vos données personnelles. Vous pouvez changer votre mot de passe, ajouter une photo de profil et définir un code de verrouillage.
- Aide : grâce à cette fonction, vous vous retrouverez dans le centre ‘aide Somfy Protect. L’endroit idéal pour les instructions de montage ou si vous souhaitez poser une question au service clientèle Somfy.
- Désabonnement : cliquez ici si vous voulez fermer l’application.
Les tests
Après avoir défini toutes vos préférences, il est temps de voir si tout fonctionne comme il se doit. D’abord le détecteur de mouvement sur la porte latérale. Dès que l’alarme est enclenchée, j’ouvre la porte de l’extérieur. Et aussitôt la sirène entre en action. Même si j’active l’alarme depuis le couloir et que j’entre dans le salon, la sirène s’enclenche. Je reçois aussi immédiatement un e-mail et un SMS.
Grâce à l’app, je peux visualiser les images de la caméra et voir la minuterie du compte à rebours de l’alarme. Par défaut, cela prend 3 minutes. Désactiver l’alarme via l’app est aussi facile que cliquer sur une icône. Mais tant que l’alarme est arrêtée, elle ne fonctionnera pas. Il faut donc fermer l’app et réessayer. Les choses se sont passées comme ça.
Utilisation
Confirmons les choses : l’utilisation de l’app est aussi simple que le fabricant le prétend. Avec les quatre icônes de base sur l’écran de démarrage de l’app, vous pouvez activer ou désactiver l’alarme. Pendant mes vacances, je peux vérifier à distance si tout est en ordre à la maison. Même la nuit, en mode nuit. Une autre caractéristique pratique est que l’app vous permettra de prendre des images et de sauvegarder les photos prises.
Le système d’alarme offre également la possibilité de communiquer à distance via l’app. Pendant les vacances, je peux donc facilement donner des instructions si quelqu’un vient arroser les plantes. Via l’app, je peux aussi enclencher et éteindre l’alarme.
Vie privée
Les personnes gênées par la présence d’une caméra chez soi ne doivent pas être effrayées par le SomfyOne. Le système est doté de paramètres ‘vie privée’ qui peuvent être activés. Ainsi, elle se coupe automatiquement quand vous entrez chez vous afin que personne ne puisse en voir les images.
Les points positifs
- Le prix : pour 250 euros, ce système vous offre un sentiment de sécurité et vous tient informé de ce qui se passe dans votre maison.
- La facilité d’utilisation : avec quatre icônes de base sur l’écran de démarrage, vous pouvez gérer les fonctions les plus importantes du système.
- Les messages et notifications par e-mail : même si votre wifi n’est pas activé, vous êtes immédiatement informé lorsque l’alarme sonne.
Les améliorations
- Les images de la caméra : la qualité est excellente, mais il y a quelques secondes de délai entre les images que vous voyez via l’app et la réalité. Ce n’est pas très pratique si vous voulez communiquer à distance avec quelqu’un se trouvant dans la maison.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.





