Qu'ont en commun un château d'eau londonien rénové, la tour Burj Khalifa à Dubaï et le Nike Store d'Anvers ? Des carreaux Mosa ! Le fabricant de carreaux maastrichtois Mosa n’aurait pas pu trouver plus belle entrée en matière pour éveiller l’intérêt de notre équipe de la rédaction. C’est avec plaisir que nous avons accepté son invitation à visiter les usines où des milliers de carreaux en céramique sortent des fours chaque jour.
Réfléchir à notre durabilité
Les bureaux, showrooms et les usines de Mosa se situent en plein cœur de Maastricht, non loin de la gare. Et cela, depuis 1883. « Les usines tournent en continu. Cela signifie que nous devons réfléchir sérieusement à notre durabilité et à nos émissions », déclare Mark Jansen, directeur marketing. Et Mosa pousse très loin cette réflexion.
Un processus pur
« Début 2011, nous avons été le premier fabricant de carreaux en céramique au monde à obtenir la certification Cradle to Cradle® Argent pour presque toute la collection », explique Mark Jansen. « Cette philosophie s'inscrivait parfaitement dans la vision de notre usine de mettre la durabilité au centre de notre production de carreaux en céramique. » C'est pourquoi, Mosa utilise exclusivement des matières premières naturelles disponibles à proximité, tels le sable et l'argile. « Je dis parfois que si vous broyez une tuile Mosa, vous pouvez la mélanger à de l'eau et la boire. C'est un processus très pur. »
Recyclable à l'infini
Tout comme les carreaux, le processus de production est entièrement conforme aux principes de la certification Cradle to Cradle. « Nous assurons la fabrication de A à Z dans nos usines et choisissons délibérément de ne pas faire de production de masse. Chaque carreau de mur ou de sol Mosa est unique. La production demande une grande quantité d'eau. Nous purifions ensuite chaque goutte que nous ne pouvons pas récupérer. Aucun déchet de production n'est créé non plus. Les carreaux cassés et les déchets de coupe redeviennent de la matière première. Ainsi, nous pouvons tout réutiliser à l'infini. »
Des carreaux sûrs
Avec 600 collaborateurs, dont la moitié en usine, des conditions de travail optimales sont également une priorité absolue pour Mosa. « Nous nous engageons pleinement en faveur de matières premières propres et de l'automatisation et nous limitons la pollution sonore pendant le travail », explique Mark Jansen. « Les carreleurs qui travaillent avec nos produits peuvent également être certains de travailler avec des carreaux sûrs. La couche de finition ne contient ni plomb ni cadmium. »
Placer la barre encore plus haut
Pour Mosa, la certification Argent n'est pas un objectif ultime. « Nous plaçons toujours la barre plus haut et nous souhaitons obtenir la certification Or pour nos produits en 2020 », déclare Mark. « C'est pourquoi, nous devons sortir des sentiers battus et continuer à innover. Par exemple, nous examinons actuellement s'il existe sur le marché des colles pour carrelage durables que nous pouvons recycler en cas de démolition. Et avec l'interdiction du gaz aux Pays-Bas, cesser son utilisation dans notre usine représente un défi. »
Différences régionales
Outre la visite d'usine, nous avons également pu découvrir la collection complète de carreaux Mosa pour sols, murs, façades et terrasses dans les Studios Mosa Design. Mark trouve pratique que ce showroom se trouve près de l'usine. « Les designers se déplacent directement de leur table à dessin à l'usine pour voir à quoi ressemble leur projet dans la vie réelle. Wim Doens constate aussi que tous les goûts sont dans la nature. En tant que sales manager Benelux, il constate des différences régionales. « Par exemple, les Flamands aiment encore les nuances de gris. Et les carreaux muraux sont plus populaires chez les Néerlandais que chez les Belges. Là, les carreaux de sol sont posés sur le mur, pour former une continuité. »
Assortiment intemporel
Le carrelage le plus classique de la collection Mosa est le Terra Maestricht, avec seize teintes couleur terre prononcées. « Chez nous, il ne faut pas s’attendre à une nouvelle collection chaque année ou à des couleurs à la mode qui sont rapidement dépassées », explique Wim. Chez Mosa, nous optons consciemment pour un résultat intemporel. « Nos carreaux sont des produits semi-finis qui ne prennent réellement forme que lorsqu'ils sont utilisés dans un intérieur. Ils vont durer 100 ans, voire plus. »
Mosa, en quelques mots :
- Mosa est l'un des meilleurs produits de Maastricht.
- Jusqu'en 1995, Mosa fabriquait des tasses et des sous-tasses en porcelaine. L'ancienne usine de porcelaine sert aujourd'hui de salle d'exposition.
- Chez Mosa, vous ne trouvez aucun carreau rouge. Le pigment cyan est d'ailleurs toxique.
- Vous retrouvez les carreaux Mosa sur les sols, murs et façades dans plus de 30 pays répartis sur quatre continents.
- Pour de gros projets, Mosa fabrique des carreaux entièrement sur mesure.
Qu'est la certification Cradle to Cradle ?
En 2002, le professeur Michael Braungart et l'architecte William McDonough publient un livre dans lequel ils décrivent la philosophie Cradle to Cradle. Aujourd'hui, cette pensée est devenue un concept bien connu de durabilité. En tant qu'entreprise, vous pouvez atteindre un certain niveau pour vos produits : Basic, Bronze, Argent, Or ou Platine. Cinq critères sont essentiels à cet égard :
1. Utilisation de matériaux sains
2. Recyclage optimal des matières premières
3. Utilisation d'énergies renouvelables
4. Gestion de l'eau
5. Responsabilité sociale

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.





