Quatre étages se cachent derrière cette façade moderne du cœur de Louvain. On y retrouve une véranda urbaine. Le tout est sur un terrain d’à peine 40 m². Une conception ingénieuse permet à la lumière du jour de pénétrer profondément dans les espaces de vie.
Vivre au coeur de la ville
Suite à des travaux de construction chez des voisins, la maison de rangée de Kristien s’est pour partie effondrée. « J’ai dû quitter les lieux pour les deux ans qui ont suivi » nous explique l’habitante. « Je venais de revendre mon agence de publicité et je voulais tout recommander par une maison moderne. Elle doit être équipée d’un confort absolu, et ce, également pour l’avenir. « Déménager n’était pas une option parce que j’aime vivre au cœur de la ville. »
Ascenseur inclus
La maison a été complètement démolie et reconstruite. Pendant les travaux, Kristien a temporairement déménagé dans une ferme. Il s’agissait d’un projet d’habitation communautaire à environ dix kilomètres de chez elle. De quoi lui permettre de parfaitement suivre les travaux. Mais les choses ne se sont pas réellement déroulées comme prévu. « Au début, j’assistais aux réunions de chantier hebdomadaires, mais, après un grave accident, j’ai été mise hors-jeu durant six mois. Durant cette période, en fauteuil roulant, je n’ai pu aller sur chantier que deux fois. Heureusement, mon architecte a assuré le suivi à la perfection. Ils mont continuellement envoyé des photos et des rapports de chantier. Et je me suis félicité d’avoir inclus un ascenseur dans le projet. On ne sait jamais. »
Calme
Outre l’ascenseur, Kristien a exprimé un autre souhait pour sa nouvelle maison : bénéficier d’un maximum de silence. Cela peut paraître étrange pour quelqu’un qui vit en centre-ville, à proximité de la vie nocturne, à une minute de marche de l’Oude Markt. « Pour moi, le silence est très important, surtout la nuit. Raison pour laquelle une attention particulière a été portée au triple vitrage et aux volets d’insonorisation de la chambre à coucher. »
L’impression d’être en vacances
Pour sa société, Kristien imagine des parcours cyclistes ou pédestres sur mesure et travaille souvent depuis chez elle. « Je dois avouer que, ici, j’ai toujours l’impression d’être en vacances. La maison est super calme. Non seulement l’acoustique est super bonne, mais la lumière du jour pénètre profondément dans la maison. Pour une maison de rangée avec une seule façade à part entière, faire entrer autant de lumière fut un véritable défi pour les architectes. La lumière ne pouvait en effet entrer que par ladite façade. Tous les espaces de vie ont donc été emménagés à l’étage. Le rez-de-chaussée servira donc de garage. »
Utilisation maximale de l’espace
Selon les règles de l’urbanisme, l’ensemble du mur arrière devait être un mur aveugle. Là où, dans d’autres maisons, l’escalier se trouve à l’entrée, ce n’était pas une option pour la maison de Kristien. La surface au sol n’est que de 44 m². Dans son ancienne maison, un tiers de la surface habitable était occupé par des escaliers. Désormais, toutes les installations et tous les espaces techniques tels qu’escaliers et ascenseur ont été ramenés vers le mur du fond. De cette façon, toute la largeur de la maison à l’avant pouvait être utilisée. « Cela fait une énorme différence par rapport à avant » souligne Kristien. « Quand ma maison a été démolie et que j’ai regardé mon terrain dans la rue, j’avais des difficultés à me dire que je vivais là. Les espaces ont été affectés efficacement. Ma maison me semble beaucoup plus grande qu’elle ne l’est. J’aime le sentiment d’espace insufflé dans ma maison. »
Prête pour le futur
Pour pouvoir vivre toute sa vie en ville, les quatre étages ont été rendus accessibles verticalement par l’installation d’un ascenseur. En plus d’une baignoire, on retrouve une douche à l’italienne conviviale. « Je l’appelle aussi ma douche africaine » s’amuse Kristien. « Quand je me tiens sous la douche de pluie et que je lève les yeux, je vois les étoiles dans le ciel. Toutes les pièces sont accessibles en fauteuil roulant, à l’exception du quatrième étage. » C’est l’endroit préféré de Kristien dans la maison. C’est sa véranda urbaine.
« La pièce idéale pour recevoir »
On peut y voir une sorte d’orangerie. « D’ici, je regarde toute la ville et je vois même le beffroi de l’hôtel de ville. L’orangerie n’est pas seulement une pièce de verdure, c’est aussi la pièce idéale pour recevoir, car elle possède sa propre douche à l’italienne et son évier. Cette partie de la maison, qui ne devait pas être habitable, est devenue une terrasse sous forme de toit vert. »
Quartier étudiant
Pour son travail de création d’itinéraires de voyage, Kristien est souvent à ‘étranger. « Je voulais un foyer sûr, sans souci. C’est bien de vivre dans une ville étudiante, mais il faut vraiment penser à tout. La position de votre boîte aux lettres, par exemple. Vous ne savez pas ce dont sont capables les étudiants la nuit. Heureusement, mes architectes ont trouvé, là encore, une solution. Toute la partie inférieure de cette maison mitoyenne est revêtue d’acier Corten. C’est un matériau robuste qui résiste au vandalisme. Sur le dessus, la façade se compose d’ardoises et d’une énorme section vitrée qui s’étend sur deux étages. »
Vivre au rythme de la journée
En novembre 2015, environ un an et demi après les travaux de démolition, Kristien a emménagé dans sa nouvelle maison. Aujourd’hui, elle reste sous le charme de son design créatif. « Les architectes ont tiré le meilleur de cette surface pourtant petite. Chaque centimètre est utilisé judicieusement et la lumière du jour pénètre tous les étages. Comme ça, je pourrai vivre ici toute ma vie, au rythme des journées. »
- Propriétaire : Kristien Hansebout (55)
- Localisation : Louvain
- Année de construction : 1767. La maison de rangée a été abattue entre avril 2014 et novembre 2015 pour ensuite être reconstruite.
- Superficie : parcelle de 44 m2, superficie habitable 148 m2
- Réalisation : blanco architecten bvba
- Budget : 425.000 euros hors TVA

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?