Quiconque a une maison en vue peut effectuer son achat par courriel. De plus, les ministres de l’Énergie de notre pays unissent leurs forces pour simplifier la facture énergétique.
1. L’achat d’une maison est désormais possible par mail
Depuis le 20 octobre 2018, vous pouvez acheter des biens immobiliers par voie électronique. Le ministre de l’Agenda numérique, Alexander De Croo (Open VLD) a fait adapter la législation à l’ère numérique afin que vous puissiez acheter une maison en ligne. Dès maintenant, un e-mail sera considéré comme une preuve légale d’achat suffisante. Le courriel doit toutefois comporter une signature électronique. Cette modification de la loi élimine non seulement les incertitudes auprès des agents immobiliers, mais aussi auprès des acheteurs et des vendeurs, comme le rapporte l’institut professionnel des agents immobiliers.
À quoi devez-vous faire attention lors de l’achat d’une propriété ? En savoir plus sur les points d’attention.
2. Une facture énergétique simplifiée est en cours d’élaboration
Les ministres de l’Énergie de notre pays – Bart Tommelein (Flandre), Marie-Christine Marghem (fédéral), Jean-Luc Crucke (Wallonie) et Céline Frémault (Bruxelles) – ainsi que le ministre fédéral des consommateurs, Kris Peeters (CD&V), cherchent un moyen de simplifier la facture énergétique. Aujourd’hui, votre facture énergétique n’est pas toujours claire. Au cours de l’année prochaine, chaque facture n’aura plus que deux pages et contiendra les mêmes parties, quel que soit votre fournisseur. Cela vous donnera un meilleur aperçu de votre consommation, du coût de celle-ci, du contrat souscrit et du degré écologique de l’énergie choisie.