On n’achète ni ne loue un chat dans un sac. En clair, on aime savoir la valeur intrinsèque d’un bien immobilier que l’on souhaite acquérir et/ou occuper. En Région de Bruxelles-Capitale, on vous facilite grandement les choses.
Vous le savez, les performances énergétiques de votre maison sont importantes pour assurer la viabilité de votre projet. À ce titre, le certificat PEB est un document de première importance qui vous laissera savoir d’emblée si vous devez envisager de lourds travaux de rénovation dans la future maison que vous allez acquérir ou si vous risquez – hors rénovation prévue par votre propriétaire – de payer plus de chauffage qu’il n’en faut dans votre location.
Où trouver l’info ?
Très souvent – d’aucuns diront trop souvent – les futurs acquéreurs ou locataires, dans leurs recherches initiales, peinent à trouver la bonne information. Cela ne devrait plus être le cas en Région de Bruxelles-Capitale puisque Bruxelles Environnement a annoncé la mise en ligne d’un registre regroupant les certificats PEB de la Région. Plus besoin, dès lors, de se montrer intéresser, par exemple auprès d’une agence immobilière, avant d’entrer en possession de ces informations.
Un premier contrôle
Bien évidemment, les certificats PEB proposés par Bruxelles-Environnement sont certifiés valides. Notaires, agents immobiliers et autres acquéreurs peuvent donc être certains que les documents qui leur seront remis lors des négociations sont non seulement véritables, mais suffisamment à jour pour être pertinents.
Quelles informations y retrouver ?
Rassurez-vous : seules les informations de base du certificat PEB sont reprises dans ce registre. On y retrouve le numéro du certificat, sa date d’émission, la date d’échéance de sa validité, son statut, l’éventuel motif d’une non-validité, le numéro d’agrément du certificateur, l’adresse de l’habitation ainsi, bien évidemment, que l’indicateur de performance énergétique. Pour les informations plus techniques, il faudra attendre d’être en possession des documents détenus par le propriétaire.
Comme il se doit, ce registre permettra des recherches sur diverses bases telles que le numéro de certificat, les coordonnées du bien, les dates de permis…
Source : L’Echo




