Trois-quarts des Belges ne veulent pas partager les informations sur leur appareil de chauffage intelligent avec l’installateur ou le fabricant. C’est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le bureau d’études de marché indépendant iVOX, à la demande du spécialiste du chauffage Remeha. Est-ce que nous ne ratons pas des chances d’innovation ? Nous donnons la parole à Jan Deklerck, product manager chez Remeha.
Nous sommes de plus en plus confrontés aux appareils intelligents qui communiquent entre eux. Il suffit de songer à la connexion entre la voiture et le smartphone qui permet de partager des données, comme le temps de trajet normal et les embouteillages imprévus, avec l’installation de chauffage. Ainsi, votre système de chauffage s’enclenchera au bon moment, pour davantage de confort et il sera plus en phase avec vos habitudes de vie.
Crainte inutile
Pourtant 75% des Belges ne veulent pas partager les informations fournies par leur appareil de chauffage intelligent avec l’installateur ou le fabricant. Jan Deklerck comprend que partager des informations avec des entreprises puisse susciter des craintes. “Lorsqu’un fabricant de chauffage demande des données, celui-ci peut en effet savoir également quand vous démarrez votre chauffage et quand vous produisez de l’eau chaude sanitaire. Mais il ne peut en déduire que des comportements”, explique Jan Deklerck. “D’autre part, beaucoup de gens partagent en permanence des détails de leur vie privée sur les réseaux sociaux. On peut donc dire que la rétention d’informations sur votre chauffage est un réflexe absurde.”
Mesurer, c'est savoir
Ne pas partager ces infos représente malheureusement un frein à l’innovation, estime Jan Deklerck. “En tant que fabricant, vous essayez d’offrir le maximum à l’utilisateur. Dans notre cas, il s’agit de solutions de chauffage les plus efficaces et les plus économiques possible. Nous développons des systèmes de régulation adaptés aux habitudes de l’utilisateur. On est ainsi capable d’étudier par exemple la combinaison d’un thermostat avec un détecteur de mouvement. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si c’est utile. Mais grâce aux informations que nous recevons des chaudières intelligentes, nous pouvons tester ce concept et en déduire des informations objectives. Ou imaginer toute une série de nouvelles caractéristiques. Mais pour ce faire, vous avez besoin de situations réelles pour déterminer si la solution envisagée consommera moins. Et nous devrions pouvoir, en tant que fabricant, exploiter des données anonymisées d’utilisateurs”, poursuit Jan Deklerck.
Stimuler l’innovation
Ainsi, Jan Deklerck soutient le partage des données sur votre chaudière. “Naturellement ce partage d’informations doit se faire dans le respect des législations en vigueur telles que le GDPR, car la confiance est également importante. La question de savoir si le concept de partage des données par le biais des appareils intelligents est efficace ou non dépend à 100% de la confiance et de la transparence entre fabricant et utilisateur”, déclare Jan. “Regardez les autres outils qui permettent de partager des infos. Combien d’automobilistes utilisent Waze. Une communauté, où vous partagez des données afin de vous permettre de calculer l’itinéraire le plus optimal. Et cela fonctionne car tout le monde a confiance dans le système et la communauté. Il n’y a pas d’abus.”
Existe-t-il un risque de hacking ?
Quid des hackers ? Des personnes malintentionnées ne risquent-elles pas d’utiliser ces données ? “Les spécialistes de la sécurité disent toujours que la sécurité absolue n’existe pas. Et vous devez aussi vous poser cette question : quel intérêt a un hacker à savoir que vous passez huit minutes sous la douche le dimanche soir ? Alors que 80% des gens prennent des photos de leur voyage et les publient quasi instantanément sur les réseaux sociaux. C’est déjà un signal donné aux cambrioleurs puisque vous indiquez que vous n’êtes pas chez vous. Même chose avec Waze. Vous partagez des infos pour trouver le meilleur itinéraire, mais en même temps, vous indiquez que vous êtes sur la route et non chez vous. Les utilisateurs n’en ont pas conscience parce qu’ils font confiance à l’outil”, conclut Jan Deklerck.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=6cbe2d4043d7462ab7da5284b46671b7)





