Comment construire pour atteindre les normes de Q-ZEN ?

Rédaction Livios
Notre rédaction suit de près l’actualité de la construction et de l’habitat. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour prendre des décisions éclairées concernant votre maison ou vos projets de rénovation.

Q-Zen ou Quasi-Zéro Energie sera dès 2021 la nouvelle norme obligatoire pour toute nouvelle habitation construite en Europe, que ce soit une maison ou un appartement.

Le but est de contribuer à la lutte contre le changement climatique et de réduire les émissions de CO² et la consommation d’énergie fossile. Pour faire simple, un logement Q-Zen devra être très économe en énergie et produire lui-même la quasi-totalité de l’énergie qu’il consomme encore pour le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’eau chaude sanitaire, en favorisant les énergies renouvelables, pour arriver à une consommation d’énergie quasi nulle.

Anticipez !

Q-ZEN, va donc plus loin que les exigences actuelles en PEB (Performance Energétique des Bâtiments) qui restent valables jusqu’en 2020. Alors quelle norme choisir pour construire en 2019 ? Notre conseil est ANTICIPEZ et construisez dès maintenant avec la norme Q-ZEN du futur !

Pourquoi ? Parce qu’on ne construit pas pour quelques années mais pour l’avenir. Il est plus facile et moins coûteux d’intégrer ces exigences et les solutions techniques dès maintenant dans votre projet que d’être amené à modifier le bâtiment par la suite.

Vous pourrez ainsi bénéficier immédiatement du surcroît de confort et d’économies d’énergie lié à Q-ZEN. Et surtout, si un jour vous êtes amenés à le vendre ou à le mettre en location, votre bien ne sera pas dévalorisé par rapport à de futures constructions Q-ZEN plus performantes. Rappelez-vous que vous serez obligés à ce moment de fournir un certificat PEB au futur acquéreur ou locataire.

Q-ZEN : les points clés

  • Un très haut niveau de performance énergétique, avec une très faible consommation d’énergie primaire calculée en kWh par m² (Niveaux Ew et Espec). L'énergie nette requise pour le chauffage est égale ou inférieure à 85 kWh/m² (pour comparer à un bâtiment utilisant des énergies fossiles, c’est l’équivalent de 8,5 litres de mazout ou de 8,5m³ de gaz par m²).
  • Une isolation très poussée et une excellente étanchéité à l’air et donc un très faible niveau de déperdition d’énergie via l’enveloppe du bâtiment : toit, murs, sols, fenêtres et portes (niveau K). La pose de l’isolation doit se faire avec un très grand soin par des hommes de métier bien formés aux nouveautés en matière de techniques et de matériaux
  • Une limitation du risque de surchauffe qui pourrait entrainer en été de l’inconfort ou des dépenses d’énergie en climatisation. Ici l’orientation du bâtiment, le dimensionnement des baies et fenêtres et la qualité du vitrage sont très important pour maximiser l’apport solaire tout en évitant la surchauffe. Cela peut être complété par des protections solaires : stores, volets, écran de végétation…
  • Ce bâtiment étanche à l’air va générer de la vapeur d’eau, notamment du côté de la salle de bain et de la cuisine. Pour veiller à l’hygiène et au confort, ainsi que pour éviter la condensation, l’air humide ou vicié doit donc être évacué. Une installation de ventilation est obligatoire avec de préférence un système D – double flux permettant de récupérer la chaleur de l’air sortant.
  • Après toutes ces mesures d’économie, il restera quand même une faible quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou l’éclairage. Choisissez des systèmes très performants. Il peut s’agir d’une petite chaudière à gaz à condensation mais il est vivement recommandé de privilégier les énergies renouvelables : chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, pompe-à-chaleur, cogénération, poêle ou chaudière à pellets…

Autrement dit, en Wallonie, il n’est pas impératif d’opter pour du renouvelable : la chaudière à condensation à gaz utilise une énergie fossile. La décision vous appartient mais elle doit être basée sur une étude de faisabilité qui elle est obligatoire et doit être réalisée par un expert agréé. Son rôle sera d’analyser pour votre projet, en fonction de la configuration du bâtiment, l’intérêt ou non d’utiliser tel ou tel système d’énergie renouvelable. Sachez enfin qu’opter pour du renouvelable vous aidera grandement à respecter les niveau de performance énergétique (valeurs Ew et Espec) exigés pour être labellisé Q-ZEN.

Pour l’installation d’un système de production d’énergie à partir de sources renouvelables, la Région wallonne vous recommande de faire appel à un professionnel certifié Qualiwall ou à une entreprise labellisée NRQual.

Vous devriez lire ceci

Demande de permis d’urbanisme: dans quels cas est-ce obligatoire ?

L'article en entier

L'obligation de rénovation : tout ce qu’il faut savoir sur les règles

L'article en entier

Gérer au mieux votre budget ? 6 conseils budgétaires

L'article en entier

Aspects urbanistiques de la vente

L'article en entier

Lire aussi

En 2025, une maison neuve coûte en moyenne 2 400 euros/m²

En 2025, une maison neuve coûte en moyenne 2 400 euros/m²

Combien coûte la construction de votre maison ? Nous nous pencherons sur les paramètres qui influencent le coût.

L'article en entier

Investir dans la propriété de votre partenaire : les points d’attention

Investir dans la propriété de votre partenaire : les points d’attention

Vous investissez dans le bien de votre partenaire. En cas de séparation, pourrez-vous récupérer votre mise ? L’avocat Jan Roodhooft nous répond.

L'article en entier

Résiliation de contrat d'énergie ? Le gouvernement De Wever veut introduire une indemnité de résiliation

Résiliation de contrat d'énergie ? Le gouvernement De Wever veut introduire une indemnité de résiliation

Résilier son contrat d'énergie entraînera bientôt une indemnité. Découvrez pourquoi le gouvernement De Wever souhaite mettre en place cette mesure.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover ? Vous le savez : plus vous êtes bien préparé, plus votre projet se déroulera sans accroc. C’est...

L'article en entier
Une maison intelligente ? La domotique change votre vie au quotidien.
Une maison intelligente ? La domotique change votre vie au quotidien.

« Les lumières étaient-elles bien éteintes ? » C’est une question que l’on se pose souvent quand on part en vacances. Si c’était une source de stress...

L'article en entier
Et si construire pouvait être rapide, esthétique et abordable ?
Et si construire pouvait être rapide, esthétique et abordable ?

De plus en plus de particuliers optent aujourd’hui pour la construction modulaire à ossature bois. Cette méthode associe durabilité et flexibilité, tout en ...

L'article en entier
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter

En Belgique, un bon chauffage s’avère indispensable pour traverser confortablement l’hiver. Mais quel système faut-il choisir ? Un chauffage par le sol, ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher