Quels travaux entreprendre pour diminuer la consommation énergétique de votre logement ? L’audit énergétique devenu à nouveau obligatoire permet de déterminer les équipements de votre logement gourmands en énergie. Et quelles sont les primes disponibles pour vous aider à rénover votre logement ? Où les trouver ? Les chasseurs de primes peuvent vous aider à trouver votre chemin dans ce dédale d’aides publiques disponibles : trouver les primes, monter le dossier, gérer le contact avec les administrations et les experts compétents.
Un chasseur de primes, un service tout-en-un
Il n’est pas facile de s’y retrouver, car les primes sont nombreuses et les conditions pour en bénéficier dépendent d’un certain nombre de facteurs (région, revenu du ménage, type de logements, type de travaux). Un chasseur de primes effectue d’abord une analyse de votre dossier et identifie les primes et avantages fiscaux disponibles. Le client signe un contrat de gestion et le chasseur de primes s’occupe par la suite d’introduire les dossiers, d’assurer le suivi et de gérer le contact avec les administrations compétentes et de cas échéant défendre votre dossier.
L’idéal est de faire appel à un chasseur de primes dès la conception du projet de rénovation afin de bénéficier de tous les subsides possibles (de nombreuses primes doivent être demandées avant le début des travaux).
Un chasseur de primes, combien ça coûte ?
Les chasseurs de primes se rémunèrent sous forme de commission (généralement entre 10-12,5 %) sur le montant total des primes obtenues. C’est donc dans leur intérêt d’optimiser le montant des primes auxquelles vous avez droit.
L’audit énergétique devenu obligatoire
Abandonné par le précédent gouvernement, le nouveau gouvernement MR-cdH a réinstauré l’obligation de l’audit énergétique. Un audit énergétique est une procédure qui vise à faire un état de lieux des performances énergétiques de votre logement et à vous proposer une série de travaux d’amélioration pertinents afin d’assurer une rénovation cohérente et qualitative de votre logement en vue de diminuer votre consommation énergétique. Cet audit est obligatoire : les primes demandées ne seront accordées que si un audit énergétque a été réalisé par un expert agréé.
Coût et prime d’un audit énergétique
Le coût d’un auditeur se situe entre 500 euros et 800 euros (le montant varie en fonction du type de logement audité et de sa complexité et est susceptible d’être modifié) et doit être avancé par le propriétaire. Le problème, c’est que les demandes de primes sont souvent introduites par des ménages au revenu modeste et que ce coût pourrait constituer un frein pour introduire un dossier en vue d’obtenir ces primes énergétiques.
Néanmoins, le gouvernement propose que ces audits fassent aussi l’objet d’une prime permettant de réduire leur coût final (une prime d’un montant de 110 euros pour les revenus supérieurs à 97.700 euros par an, à 660 euros pour ceux qui gagnent moins de 23.000 euros par an).
Pourquoi ne pas faire appel à un estimateur public gratuit ?
« D’abord, parce que les estimateurs ne travaillent que dans le cadre de primes rénovation (et dépendent donc de la ministre du Logement, pas de celui de l’Énergie) » explique Jean-Luc Crucke, ministre de l’Énergie. Ils sont aussi trop peu nombreux pour répondre à toutes les demandes. De plus, ces derniers n’ont pas un rôle de conseil, leur rôle se limitant à vérifier que le logement objet de la demande est améliorable et que les travaux sont éligibles. Le rôle d’un auditeur ne doit pas se limiter à lister les points faibles d’une habitation, mais d’idéalement guider le propriétaire dans son projet de rénovation.
Vous souhaitez trouver les primes auxquelles vous avez droit ? Consultez notre outil Indicateur de primes pour trouver les primes en fonction de votre commune et du type de travaux que vous souhaitez entreprendre.
Source : L’Avenir, L’Echo

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.







