Ine et Maarten ont terminé leur aventure constructive il y a deux ans. Compte tenu de leur métier – elle est kinésithérapeute pédiatrique, lui est promoteur sportif et entraîneur de jeunes footballeurs –, il était impératif de prévoir des espaces de rangement et de travail supplémentaires. Mais ils n’étaient pas du même avis : Ine avait envie d’une grande cave et d’un petit grenier, tandis que Maarten voulait plutôt un spacieux grenier et un vide ventilé. L’un d’eux a-t-il su imposer son point de vue ? Ou le jeune couple a-t-il trouvé un bon compromis ?
Les avantages d’une cave froide selon Ine
- À cause de la présence du lave-linge et du sèche-linge, notre remise du rez-de-chaussée est un endroit plutôt étriqué et très chaud. Pas idéal pour stocker des denrées alimentaires et des boissons. Une cave serait la solution parfaite.
- Vous ne perdez pas de place sous le faîte du toit, qui – dans notre cas – est assez haut.
- Une cave serait une belle extension de mon cabinet. Je pourrais par exemple en faire une salle de rééducation. L’espace pourrait aussi servir de salle de jeu.
- Vous pouvez facilement ranger vos affaires de jardin dans votre cave, ce qui évite de devoir construire un abri de jardin. Nous conserverions ainsi notre belle vue sur les champs derrière notre maison.
- Nous aimons tous les deux le vin.?Nous pourrions aménager une petite cave à vin.
- Ce n’est pas très pratique de devoir chaque fois aller chercher des affaires en haut ni de devoir communiquer d’un étage à l’autre.
Maarten se projette mieux bien au sec dans un grenier
- Une étude de sol a montré que la nappe phréatique se trouvait à seulement 80 cm de profondeur. L’architecte et l’entrepreneur ont attiré notre attention sur le risque d’humidité. Une petite cave pourrait causer des problèmes de stabilité.
- D’après les calculs, un spacieux grenier semi-fini s’avère beaucoup plus avantageux qu’une cave laissée à l’état de gros-œuvre.
- Avec un grenier, tout est possible. On peut l’aménager en salle de jeu, en bureau ou même en chambre à coucher.
- Pour moi, il est surtout important d’avoir un endroit sec pour ranger et préparer toutes mes affaires, comme mon ordinateur portable, mes documents, mon matériel pour les entraînements de foot, etc.
- La lumière naturelle et les fenêtres rendent l’atmosphère plus vivable et plus agréable que dans une cave.
- Vous n’avez pas besoin de prévoir de l’espace pour un bureau, une télévision ou des garde-robes supplémentaires dans les chambres à coucher. Tout cela peut facilement trouver place au grenier.
La réception
Aujourd’hui, Maarten et Ine n’ont pas un mais deux greniers. « Nous ne voulions prendre absolument aucun risque en ce qui concerne les problèmes d’humidité et de stabilité à la cave. Et le choix d’un grenier s’est également avéré plus avantageux sur le plan budgétaire. Notre grenier est maintenant divisé en un espace bureau, une salle de jeu et un local technique. De plus, notre couvreur et notre entrepreneur ont veillé à ce que nous puissions encore aménager un grand espace de rangement au-dessus de notre grenier à vivre – grâce à la hauteur de faîte importante. Seulement, il nous manque encore un endroit frais dans la maison. Mais nous trouverons bien une solution. »
Lisez aussi :

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?