Vous allez bientôt construire ? Vous avez alors certainement reçu de nombreux conseils de la part d’amis et de proches. Mais pour démarrer vraiment du bon pied, vous avez tout intérêt à faire confiance à votre architecte. Celui-ci sait comme nul autre à quoi vous devez faire attention. Voici d’ores et déjà quelques conseils en or donnés par des architectes.
1. Ne vous lancez pas à la légère
Laisser mûrir votre projet. Les décisions que vous prendrez maintenant vaudront pour le reste de votre vie dans cette habitation. Prenez donc le temps de bien réfléchir à votre projet. La phase de construction n’en sera que plus efficace et plus rapide. De plus, des modifications des plans en cours de chantier font grimper les coûts. Essayez donc de faire les bons choix au préalable. Ça n’a pas de sens d’investir dans des techniques coûteuses et dans les énergies renouvelables si l’enveloppe du bâtiment n’est pas performante. De même, si vous achetez une maison à rénover, résistez à la tentation d’y emménager directement. Établissez un plan d’approche coordonné. Tous les travaux ne doivent pas nécessairement être effectués d’un seul coup. La décoration intérieure, l’aménagement des extérieurs et même la finition de la façade peuvent très bien attendre quelques années.
2. Déterminez votre budget
Votre projet doit être un maximum en phase avec votre budget. Votre budget est trop serré pour mener à bien votre projet ? Soyez patient et mettez encore un peu d’argent de côté avant de vous lancer. Ne croyez pas que d’autres architectes ou entrepreneurs peuvent réaliser votre projet pour la moitié du prix. Méfiez-vous des beaux parleurs. Un budget limité ne doit d’ailleurs pas être un frein au choix ou au degré de finition de votre architecture. Vous pouvez parfaitement faire construire une habitation sur mesure originale offrant une expérience unique pour la même somme.
3. Fixez des priorités
Déterminez ce qui compte vraiment pour vous. Si vous n’avez pas encore le budget pour effectuer certains travaux, vous l’aurez peut-être plus tard. Osez sortir des sentiers battus en faisant par exemple se fondre les pièces les unes dans les autres, tant horizontalement que verticalement. Entourez-vous de partenaires de construction qui adhèrent à votre projet et qui sont disposés à laisser libre cours à leur créativité. N’ayez pas peur des remarques critiques. Le doute et la réflexion sont à la base de toute décision fondée.
4. Pensez à l’avenir
Bien entendu, vous êtes enthousiaste et avez envie de commencer rapidement. Mais avant de démarrer, il est judicieux de prendre un peu de recul et de réfléchir à une vision d’avenir. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent. Il serait dommage d’installer maintenant une cuisine qui fera obstacle à votre projet d’extension dans cinq ans. Déjà réfléchir aux options d’avenir et s’y préparer a un certain coût aujourd’hui, mais cela vous épargnera beaucoup de travail et d’argent demain.
5. Osez rêver
Choisissez des partenaires qui adhèrent à votre projet. Cela peut sembler nébuleux juste au moment où vous vous apprêtez à faire le plus gros investissement de votre vie. Mais c’est précisément la raison pour laquelle vous devez réfléchir ainsi. En effet, un tel investissement ne se décide pas à la légère. Vous devez vous sentir bien dans votre future maison. Gardez cet objectif à l’esprit dès le départ. Et ne laissez rien ni personne vous dérouter.
Dessiner un plan et puis c’est tout ! Ou pas ? La mission d’un architecte est multiple. Considérez ce partenaire comme une possibilité de tirer pleinement parti de votre budget de construction. Vous pouvez compter sur son soutien, sa créativité, ses connaissances et son expérience. C’est là la garantie d’un résultat sur mesure, dont vous profiterez ensuite longtemps.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.