Quel est le prix d'une nouvelle construction ? Une question à laquelle il n'est plus facile de répondre à l'heure actuelle. En effet, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Nous vous donnons quelques prix indicatifs et vous indiquons ce qui peut influencer le prix.
Vérifier le prix des logements
Il est intéressant de prendre la température et de consulter internet, des revues et se rendre à des salons de la construction pour se faire une idée du coût de la maison que vous voulez construire. Seulement, vous devez savoir que tous les montants ne peuvent pas être comparés. D'autres maîtres d'ouvrage, sites web et magazines ne parlent pas toujours de la même chose lorsqu'ils associent un prix déterminé à une nouvelle construction. Parfois, il s'agit uniquement du coût de construction, c.-à-d. la somme des matériaux et heures de main-d'œuvre. Les uns ne prennent pas en compte les frais d'architecte, contrairement aux autres. Vérifiez donc bien ce qu'inclut précisément le montant avancé.
Tenir compte des hausses de prix
Une fois que vous aurez une meilleure idée des prix de logements similaires ? N'oubliez pas que le prix des nouvelles constructions est actuellement difficile à déterminer. Steven Lannoo, directeur général de NAV : « Depuis la crise du corail, les marchés des matériaux de construction ont connu une grande volatilité. La crise de l'énergie n'a fait qu'exacerber cette situation. Dans le même temps, il y a eu des pénuries de matériaux et de main-d'œuvre pour faire le travail. En conséquence, les architectes doivent faire face à de très fortes augmentations de prix dans des délais très courts. Souvent, les architectes n'obtiennent plus de véritable devis et les entrepreneurs indiquent qu'ils travailleront au "prix du jour". Dans ce contexte, en tant qu'architecte, vous ne pouvez pas vous prononcer sur le coût exact d'un nouveau bâtiment. La marge d'erreur est tout simplement trop importante. Il est donc très difficile pour les architectes de répondre à la question du prix de revient d'un nouveau bâtiment, tant que le marché ne s'est pas stabilisé. » En tant que constructeur, vous devez donc garder cela à l'esprit.
Calculez le prix au mètre carré
Pour vous faire une idée du prix de votre future habitation, vous pouvez calculer le prix au mètre carré. Le prix indicatif le plus souvent avancé est celui à partir de 2.000 à 2.500 euros par mètre carré (s'agit-il d'une construction ouverte, semi-ouverte ou fermée ?), en ce compris la TVA et les frais d'architecte. Pour un budget de construction de 300.000 à 375.000 euros, vous pouvez espérer disposer d'une surface habitable brute de 150 m² (murs extérieurs inclus). Mais il y aussi d’autress postes qui jouent un rôle dans le coût final de votre habitation.
Lisez également : combien coûte une nouvelle maison si vous la construisez vous-même ?
Quels sont les autres éléments qui déterminent le prix ?
Outre les prix indicatifs actuels, un certain nombre d'éléments influencent le prix total. Nous avons répertorié pour vous les 5 principaux facteurs déterminant le prix.
1. Type de construction, structure et localisation
Chaque mètre carré bâti fait augmenter les frais. Plus vous construisez grand, plus le prix sera élevé. Par ailleurs, plusieurs facteurs sont susceptibles d'augmenter ou de baisser ce prix au mètre carré. Le type de construction (ouverte, semi-ouverte ou fermée) et la structure en tant que telle joueront un rôle dans le prix au mètre carré. Une construction ouverte coûte plus cher qu’une construction semi-ouverte qui est elle-même plus chère qu’une construction fermée. En outre, une construction simple, droite, carrée coûtera moins cher qu’une maison ayant des formes fantaisistes. La localisation joue également un rôle. Dans certaines régions, les entrepreneurs sont définitivement plus chers.
2. Finition
Vous aimez le luxe ? Le prix au mètre carré risque alors d’exploser. Si vous voulez un plancher en bois massif ou vous vous contenterez d’un laminé de base ? Une cuisine entièrement sur mesure avec les derniers appareils à la mode ou une cuisine préfabriquée ? Notre prix au mètre carré est un prix moyen, amis sachez qu’une cuisine de 15.000 euros risque fort de faire grimper le prix total et, par conséquent, le prix au mètre carré. De même, le prix pour un garage ou un hangar est beaucoup plus faible et tirera le prix au mètre carré global vers le bas puisque leur niveau de finition est moindre que pour les espaces de vie.
3. Techniques
Dans les techniques aussi, vous pouvez réduire les frais ou bien investir davantage. Les techniques utilisées et les investissements supplémentaires peuvent aussi augmenter le prix. La différence de prix entre différents systèmes de ventilation peut rapidement modifier le prix global de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le choix d’une pompe à chaleur sera toujours plus onéreux que l’achat d’une chaudière à condensation classique. Opter pour les dernières technologies en date ou les techniques les plus avancées payera, à terme, ses fruits, mais nécessite un investissement beaucoup plus important.
4. Les heures de travail
Les heures de travail de l’entrepreneur sont la plus grande part du coût d’une nouvelle construction. En se retroussant les manches, vous pourrez donc réduire encore le prix de construction au mètre carré. Le très petit groupe des auto-constructeurs existe, des personnes qui construisent en grande partie leur maison eux-mêmes, à tel point que, parfois, ils peuvent faire descendre le coût de la maison au mètre carré en dessous de 1.000 euros.
Vous pouvez également économiser de nombreux euros i vous décidez de vous occuper vous-même de certaines finitions. OU en aidant l’entrepreneur. Mais ne sous-estimez pas cette tâche. Vous épargnez peut-être beaucoup d’argent, amis vous investissez également beaucoup de temps. Bien entendu, les personnes qui externalisent tout sont celles qui paieront le plus.
5. Les honoraires d’architecte
Les honoraires de l’architecte doivent être pris en compte de la même façon. Environ 8 ou 10 % sur le coût de construction est une base de calcul pour déterminer les frais d’architecte, mais notez bien qu’un architecte est libre de déterminer son propre salaire. Cela varie en fonction des tâches que l'architecte doit accomplir. Il ne fait que dresser les plans et vérifier les travaux effectués ? Ou vous demandez aussi l'établissement d'un dossier d'exécution contenant également un cahier des charges et un métré ?
Une estimation précise ?
Attention, nous le répétons, ceci est une estimation. Si vous souhaitez une estimation précise de ce que coûtera votre maison, vous devrez faire appel à un architecte ou acheter une maison clé sur porte. Pour être toute à fait clair : les garages attenants et les caves ne sont pas pris en compte dans notre calcul. Pas plus que le prix d’u terrain à bâtir.