Être propriétaire d’une maison ouverte et cossue, située à la campagne : c'est le rêve de nombreux Belges. C’est la conclusion d'une étude réalisée par iVox dans le cadre de Batibouw. Pourtant, la réalité semble différente pour la plupart des Belges.
Les Belges préfèrent être propriétaires de leur maison. Malheureusement, ce n'est actuellement le cas que pour 68 % des Belges. 14 % d'entre eux vivent dans une maison semi-ouverte, 1 Belge sur 3 dans une maison ouverte et 1 sur 4 dans une maison de rangée, un appartement ou un loft. Néanmoins, les petites maisons de rangée et les appartements deviendront encore plus populaires à l'avenir, car 4 Belges sur 10 pensent qu'en raison du problème climatique, nous devons vivre dans du plus petit.
Efficacité énergétique ? Trop cher
En plus d’habiter dans des logements plus petits, 55 % des Belges pensent que d'autres changements sont nécessaires pour préserver l'environnement. Un Belge sur trois trouve qu'il est nécessaire de construire une nouvelle maison en utilisant des matériaux durables. Bien que la maison idéale soit neutre sur le plan énergétique pour 8 personnes sur 10, elle ne l'est souvent pas pour des raisons financières. 2 Belges sur 3 qui n'ont pas construit un logement écologique affirment que c'était trop cher. 6 Belges sur 10 disent qu'ils n'y ont tout simplement pas pensé, et selon 4 Belges sur 10, l'architecte ne l'a jamais recommandé.
Ville contre campagne
Les Wallons sont apparemment les plus concernés par l’environnement et souhaitent quitter la ville deux fois plus souvent que les Flamands pour des raisons de santé. 1 Belge sur 4 qui n'habite pas en ville aimerait profiter de la vie urbaine. La raison principale ? Une meilleure accessibilité. Néanmoins, ils feraient peut-être mieux d'y réfléchir à deux fois, car 6 personnes sur 10 habitant en ville préféreraient quitter la ville.
Budget
Et pour finir, quelques chiffres. Les Belges qui construisent une maison y consacrent en moyenne 205 533 euros, sans compter le prix du terrain à bâtir. Ceux qui ont acheté une maison disposaient en moyenne d’un budget de 241 360 euros, et les personnes qui rénovent ont dépensé environ 78 633 euros pour leur rénovation. Mais ne prenez pas trop ces chiffres au pied de la lettre, car la moitié des Belges ne regardent pas trop leur budget.