La procédure pour les nouvelles primes énergétiques en Wallonie sera simplifiée. Cette procédure, avec audit obligatoire, sera d’application dès ce printemps. Les ménages disposant de revenus supérieurs à 97.700 euros pourront désormais introduire des demandes de primes à la rénovation ou à l’énergie. Les propriétaires bailleurs seront également éligibles.
Nouvelle procédure
Ce qu’il faut savoir sur ce nouveau système :
- Un audit énergétique obligatoire afin de pouvoir bénéficier des primes énergie et rénovation. L’auditeur priorise l’importance de vos travaux et pourrait par exemple vous conseiller d’isoler le toit avant de changer les châssis. Vous ne respectez pas les conseils et l’ordre des travaux donnés par l’auditeur ? Vous n’avez pas accès aux primes.
- Une demande unique pour les travaux de rénovation et d’isolation. La première prime à demander sera la prime « audit » (jusqu’à 660 euros). Les autres primes seront versées, au fur et à mesure de la réalisation des travaux.
- Des primes aussi accessibles pour les hauts revenus. Avant, les ménages aux revenus de plus de 97.700 euros n’avaient pas accès aux primes. Ce n’est plus le cas. Le système utilisera néanmoins un coefficient multiplicateur en fonction des revenus du ménage, les revenus les plus bas bénéficiant du meilleur coefficient (de 1 à 6). Exemple : la prime de base pour une pompe à chaleur chauffage sera de 1000 euros. C’est le montant de la prime qui sera versée à un ménage ayant des revenus supérieurs à 97.700 euros. Pour les ménages gagnant moins de 23.000 euros, la prime sera multipliée par 6, soit 6.000 euros.
- Les propriétaires bailleurs peuvent aussi faire leur demande, pour autant qu’ils respectent la grille indicative des loyers (qui sera prochainement publiée).
- De nouvelles primes sont introduites. Pour le revitrage, l’installation d’un poêle biomasse ou pour les systèmes de ventilation mécanique contrôlée.
- Un nouveau critère pour le calcul du montant des primes énergie est introduit : le kWh économisé grâce aux travaux d’isolation. Ce qui signifie que plus l’investissement est « efficace », énergétiquement parlant, plus le montant de la prime sera élevé.
Win-win
Une situation win-win pour toutes les parties : que cela soit pour les ménages wallons ou pour le gouvernement qui doit atteindre ses objectifs européens relatifs au réchauffement climatique (le parc immobilier wallon étant responsable de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans le sud du pays).
Sources : L’Avenir, L’Echo, Sud Presse, La Libre Belgique, Le Soir






