La première étape vers une habitation durable consiste à bien isoler et à construire de manière étanche à l’air. “Mais vous devez également veiller à éviter la surchauffe due aux rayons du soleil au travers des fenêtres”, nuance Ann Van Eycken, secrétaire générale de VEROZO, l’Union Professionnelle Belge de Producteurs de Volets et Protections Solaires.
“Le réchauffement climatique appelle des mesures concrètes pour une utilisation plus efficace de l’énergie, dans la construction aussi”, entonne Ann Van Eycken. “Aujourd’hui, nous devons bien isoler nos maisons et châssis. Mais, meilleures isolation et étanchéité à l’air riment aussi avec surchauffe due aux rayons du soleil. La fonction prioritaire des fenêtres est de laisser entrer la lumière du jour de qualité. De plus, elles permettent le contact entre les occupants et l’environnement extérieur. Une bonne approche du rayonnement solaire est donc indispensable. Et c’est ici que la protection solaire s’invite chez vous.”
Contact avec l’extérieur
La protection solaire permet de maîtriser l’ensoleillement et la luminosité à l’intérieur au travers des fenêtres. “Deux fonctionnalités pour le moins contradictoires”, précise Ann Van Eycken. “Aussi, il est important que vous sachiez les points auxquels vous attachez le plus d’importance et quel problème vous voulez traiter en priorité. Les fenêtres doivent laisser pénétrer la lumière du jour. Ce rayonnement solaire peut dans des périodes plus froides procurer une chaleur agréable à l’intérieur et faire baisser les coûts énergétiques liés au chauffage et à l’éclairage. Mais les rayons du soleil sont parfois aussi source d’éblouissement.”
Protection solaire intérieure
En recourant à une protection solaire qui règle la pénétration de lumière, vous pouvez trouver le compromis idéal. “Soit avec un store à lamelles ou avec une toile pare-soleil”, explique Ann Van Eycken. “Une toile de couleur plus foncée garantit une bonne vue sur l’extérieur, tandis que les couleurs plus claires combinées à un coefficient d’ouverture plus élevé dans la toile risquent de provoquer un éblouissement. Les couleurs plus foncées absorbent aussi davantage de chaleur que les couleurs claires qui réfléchissent plutôt le rayonnement solaire. La protection solaire intérieure a une caractéristique plus importante de pénétration de lumière du jour mais la protection solaire extérieure garantit aussi cette fonction.
Protection solaire extérieure
Dès que la température commence à monter, ce qui se produit de plus en plus tôt dans l’année, Ann Van Eycken recommande de protéger vos fenêtres préventivement à l’aide de protections solaires extérieures avec un faible facteur de pénétration solaire. “Lorsque l’on parle aujourd’hui de protection solaire, celle-ci doit être efficace. Et pour ça, elle doit avoir un très faible facteur de pénétration solaire (au minimum valeur g jusqu’à 0,15). Cela signifie que la protection solaire et le vitrage doivent pouvoir retenir ensemble au minimum 85% de la chaleur solaire. Vous pouvez même réduire ce facteur, mais ce sera au détriment de la pénétration de lumière. Pour les protections solaires extérieures, la couleur intervient moins mais dans ce cas aussi, un meilleur (faible) facteur de pénétration solaire correspond à une couleur plus foncée.”
Protection orientable
La protection solaire orientable qui équipe un vitrage plus clair et peut être réglée en fonction des besoins (avec une valeur g de minimum 0,60) forme selon Ann Van Eycken le duo idéal. “Elle ne modifie pas le spectre solaire. Ce qui n’est pas le cas du vitrage solaire. Ainsi, au niveau du rendu au niveau de la vue sur l’extérieur, vous perdez toujours certaines couleurs du spectre solaire. Et cela a un impact sur votre santé. De plus, votre facture d’énergie augmente aussi car vous devez utiliser davantage de lumière artificielle lorsqu’il fait nuageux et vous perdez de la chaleur utile pendant les périodes plus froides. De plus, avec un vitrage solaire vous retenez moins de chaleur qu’avec une protection solaire orientable et la maîtrise de la surchauffe occasionne aussi des frais supplémentaires.”
Volets à enrouleur
Ann Van Eycken : “Les volets à enrouleur constituent par définition de très bonnes protections solaires parce qu’ils ne laissent passer aucun rayon solaire en position fermée. Protections solaires et volets empêchent la surchauffe dans votre habitation et font baisser considérablement le niveau E. Si vous équipez votre nouvelle construction de protections solaires extérieures, vous évitez une pénalité et vous ne devez pas installer de climatisation. Cette dernière est très énergivore et nocive pour votre santé. Les courants d’air trop froids provoquent entre autres des allergies et symptômes de refroidissement.”
L’une des premières étapes
L’efficacité énergétique est aussi au centre de tout projet de rénovationavec le même problème de surchauffe. “Aussi, il est important que vous intégriez aussi des protections solaires et volets, car ils font partie de l’enveloppe durable du bâtiment. Si vous appréhendez le réchauffement climatique de façon intelligente, la protection solaire est l’une des premières étapes à franchir dans une démarche d’efficacité énergétique. La protection solaire se prête en outre très facilement à l’automatisation (alimentée en énergie verte), car vous optimisez votre efficacité énergétique et augmentez votre confort d’utilisation”, conclut Ann Van Eycken.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.