Trouver les points où votre maison perd de la chaleur et donc de l’argent ? La caméra thermique vous dévoile la situation

La caméra thermique, cela vous dit quelque chose ? Les pompiers l’utilisent pour localiser les incendies et la police pour détecter des personnes. Mais saviez-vous qu’une caméra thermique portable permet aussi de localiser les déperditions thermiques d’un bâtiment ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé : un outil pratique pour détecter rapidement les ponts thermiques de votre logement.

Comment fonctionne une caméra thermique ?

La capture d’images thermiques est un procédé assez rapide. Un expert se présente chez vous sur rendez-vous. Il prend des images thermiques de votre façade et de vos espaces intérieurs. L’appareil photo qu’il utilise diffère d’un appareil photo numérique ordinaire, car en plus des ondes lumineuses, l’appareil détecte également le rayonnement thermique infrarouge. Même une fuite minime de chaleur, au niveau d’un joint par exemple, se voit directement en image avec de grands contrastes dans des couleurs vives. Les ponts thermiques deviennent donc parfaitement visibles.

À lire aussi : Que sont les ponts thermiques ? Et pourquoi sont-ils si mauvais pour votre facture d'énergie et votre climat intérieur ?

Quelle est l’étape suivante ?

À la suite de la prise d’images, vous recevez un rapport contenant des recommandations de mesures d’économie d’énergie simples et adaptées à votre logement. Grâce aux images indiquant les déperditions de chaleur par pièce, vous pouvez réaliser des ajustements très ciblés pour les limiter. Pensez, par exemple, à installer un feutre isolant autour de la boîte aux lettres de votre porte d’entrée, à appliquer une isolation supplémentaire ou à boucher certaines fissures et trous. Cette analyse thermique par caméra n’est pas obligatoire, mais s’avère être un moyen très simple pour tout le monde d’économiser de l’énergie.

Envie de rendre votre maison beaucoup plus écoénergétique ? Dans ce cas, un audit énergétique approfondi est nécessaire. Cet audit inclut un scan thermique mais pas seulement. Il vous apporte également un plan d’action pour améliorer la performance énergétique de votre habitation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Combien coûte un scan thermique et à qui s’adresser ?

Gratuit

Plusieurs groupes cibles ont droit à un scan énergétique gratuit. Vous êtes éligible si vous êtes un utilisateur protégé, remplissez les conditions d’une allocation de chauffage, louez un bien social, disposez d’un compteur à budget actif pour le gaz ou l’électricité ou si une demande de coupure d’électricité ou de gaz a été soumise au comité consultatif local.

Selon vos revenus ou le montant de votre loyer, grâce au gouvernement wallon, vous pouvez demander un scan gratuit auprès de votre commune, du CPAS, directement auprès des « Tailleurs d’énergie » ou via le formulaire de demande du gestionnaire de réseau Fluvius. Si vos revenus tombent dans la catégorie la plus basse de « Ma Prime Rénovation », vous pouvez également demander un scan gratuit via les Guichets de l’Énergie jusqu’au 31 mars 2023.

Si vous demandez une analyse gratuite, l’auditeur énergétique vous rendra visite plus tard pour effectuer vous-même des petits travaux, tels que l’installation d’ampoules à économie d’énergie ou d’un compteur domestique qui vous indique la meilleure façon de chauffer et de ventiler votre maison. Prévoyez un budget de 25 euros pour cette étape. L’expert vous aidera également si vous avez du mal à sélectionner le fournisseur d’énergie le plus avantageux ou si vous souhaitez savoir quelles rénovations peuvent réduire encore plus vos coûts énergétiques.

Le meilleur prix pour un matériau isolant ? Cliquez ici pour découvrir les prix indicatifs pour tous les types d’isolation, du sol au toit.

Payant

Si vous n’appartenez pas au groupe cible pour lequel l’analyse énergétique est gratuite ou si vous souhaitez une analyse plus approfondie, faites appel à une société d’analyse énergétique. Les tarifs de ces prestations varient entre 100 et 400 euros. Une recherche plus approfondie accompagnée d’un rapport complet apporte des données précieuses pour un meilleur plan de rénovation.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • COMFI d’ISOVER pour les bricoleurs : la solution parfaite pour chaque projet d’isolation

    Une habitation bien isolée, c’est l’assurance d’un confort maximal. Chaude en hiver, fraîche en été et armée face aux nuisances sonores des pièces...

    L'article en entier
  • COMBI-COVER : un panneau d’isolation pratique avec couche de finition

    Le nouveau panneau COMBI-COVER est la solution parfaite si vous souhaitez isoler et parachever en une fois. Pratique, il combine un panneau PIR et une...

    L'article en entier
  • La post-isolation est une décision intelligente : économisez avec l’isolation de vos murs creux

    Votre logement présente des murs creux ? Dans ce cas, leur isolation vous permettra de protéger votre maison rapidement et de manière économique contre le...

    L'article en entier
  • Posez une isolation ? Trouvez le matériau d'isolation adapté à chaque applicatio

    Vous envisagez d'isoler votre maison ? L'isolation est un élément déterminant de toute rénovation. Pensez à l'isolation de votre grenier, d'un...

    L'article en entier