Comment couler une dalle de béton ? Est-il possible de colorer du mortier blanc ? Et quelle devrait être l'épaisseur d’une chape ? Voilà autant de questions auxquelles tous les constructeurs ou rénovateurs ont été confrontés. Thierry Beirens de Van Akelyen Bouwmaterialen & Betoncentrale nous apporte des réponses.
1. Quelle est l’épaisseur d'isolant et de la chape recommandée ?
Question
J'ai une chape de béton existante au rez-de-chaussée et du sable en dessous. Je veux d'abord installer un panneau isolant de 3 cm et couper les câbles électriques de la même manière, puis appliquer une deuxième couche isolante de 3 ou 4 cm. Donc un total de 6 à 7 cm, une chape renforcée de 5 cm et une hauteur de carrelage de 2 cm. Au total 13 à 15 cm. Quelles sont les épaisseurs minimales recommandées pour la couche d'isolation et la chape ? Je ne veux pas avoir une hauteur de sol trop élevée, à savoir que la hauteur de plafond fait 2,35m. Ce n’est pas trop bas ?
Réponse
TV 189 Dekvloeren de WTCB nous répond :
- Minimum 50 mm pour une chape flottante lorsque les tuyaux sont sous la chape.
- Minimum 55 mm pour une chape flottante avec tapis isolant électrique.
- Minimum 75 mm pour une chape flottante avec chauffage par le sol.
- Les chapes flottantes doivent contenir une armature métallique.
2. Est-ce que je peux colorer du mortier blanc avec des pigments ?
Question
Ma terrasse en grès d’Inde a besoin d'être refaite. Les joints mesurent environ 2,5 cm de large et 4 à 5 cm de profondeur. Je veux les jointoyer avec du sable blanc et du ciment, mais leur donner une couleur beige. Existe-t-il des pigments pour colorer le mortier blanc ?
Réponse
Les mortiers peuvent certainement être colorés. Vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet auprès de votre revendeur de matériaux de construction ou de votre magasin de bricolage. Il existe également des mortiers de différentes marques qui sont déjà colorés.
3. Quelle est la meilleure manière de surélever ma terrasse ?
Question
J'aimerais placer une terrasse en dalles de pierre naturelle, mais il faudrait que ma terrasse soit 40 cm plus haute que le niveau du sol pour passer juste en dessous du seuil de ma porte. Je me demandais comment la surélever pour éviter un risque d’affaissement. J'ai pensé ajouter des pierres en béton à l'extérieur avec des géotextiles sur le fond et des gravats en béton à l'intérieur, et sur 20 cm stabilisé avec un filet en béton à l'intérieur et placer la pierre naturelle dans le stabilisé. Est-ce une bonne manière de procéder ?
Réponse
Lorsque le matériau rempli est bien compacté, il ne peut plus bouger. Sauf s'il peut encore glisser sur les côtés. Dans le cas du sable et des matériaux stabilisés, il est recommandé de bien compacter par couche de 20 cm à l’aide d’une plaque vibrante.
Si nécessaire, effectuez un second compactage après quelques jours ou après une averse. L'eau peut également provoquer un affaissement de la structure.
4. Comment couler une dalle de béton ?
Question
J'ai une question concernant la réalisation d’un sol en béton (900 m²) pour notre futur bâtiment. Ce sol sera coulé en partie sur un terrain ouvert (450 m²), en partie sur une dalle de béton existante de 15 cm d'épaisseur (350 m²). Nous voulons éviter une fissure dans dalle au niveau de la transition des deux surfaces (dalle de béton existante et terrain ouvert).
Réponse
Couler une dalle de béton sur deux surfaces différentes comporte toujours un risque. Solution possible : Utiliser suffisamment de chevilles d'armature et/ou de filets en béton au-dessus de la ligne de séparation. De cette façon, le béton possède une résistance à la traction suffisante lorsque les différents substrats commencent à s'étendre. Placez également du plastique sous toute la surface pour que le béton puisse couler horizontalement.
Les fibres d'acier sont une solution pratique pour remplacer l'armature, mais il faudra tout de même prévoir une armature supplémentaire au niveau de la séparation. Travailler avec un joint de dilatation sur la ligne de séparation de sorte qu'il y ait deux dalles de béton indépendantes. Le sol doit être suffisamment compacté pour qu'une dalle ne coule pas trop par rapport à l'autre. Si nécessaire, l'application d'une couche d’adhérence dans du béton ou du béton cellulaire peut améliorer la stabilité du sol.
5. Comment poncer ou paver un sol en béton ?
Question
Nous avons un sol en béton poli et peint dans une petite pièce de stockage (environ 2,5 mètres sur 4 mètres) qui est reliée à notre cuisine. Le sol en béton est légèrement convexe et n'est pas très esthétique (fissures, décollement de la peinture du sol). Peut-on poncer ce sol avec une machine pour le remettre à niveau ? Au milieu, il doit être à au moins 1 cm de distance. Est-ce faisable ? Existe-t-il une machine qui peut être utilisée dans un espace aussi restreint ? Ou vaut-il mieux recouvrir le sol en béton et le remplacer par un nouveau sol qui s'harmonise mieux avec le plancher de la cuisine ? Dans ce cas, quel est le meilleur outil pour couper le sol de béton ?
Réponse
Il existe des machines à fraiser le béton. Pour ce faire, il est préférable de s'adresser à une entreprise pour louer une telle machine. En fonction de la résistance du béton, il s'agira bien sûr d'un travail de petite ou moyenne envergure. De tels travaux demandent une certaine expérience vu l’espace de quelques millimètres.
Ensuite, vous devez enlever toute la poussière du sol, imprégner et appliquer une chape. Vous pouvez aussi casser la dalle de béton avec un marteau pneumatique. Ce sera aussi un travail assez conséquent.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.