Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre habitation, une prime peut vous être octroyée pour ces travaux. Deux procédures existent actuellement : une prime pour les rénovations et une prime pour les travaux d’énergie. La procédure est actuellement complexe et longue et le montant des primes faible. Le gouvernement wallon a annoncé le 4 avril 2019 que le nouveau système d'octroi des primes entrera en vigueur à partir du 1er juin 2019.
Une nouvelle procédure plus simple et plus avantageuse
La nouvelle procédure se veut plus simple, efficace avec des montants plus avantageux (plafonds plus élevés). Sous l’initiative des Ministres Valérie De Bue et Jean-Luc Crucke, les primes pour les travaux de rénovation et d’énergie vont augmenter et seront dorénavant jusqu’à 4,5x plus élevées. Le système a également été simplifié : terminé les longues procédures complexes. De plus, le demandeur de primes sera aidé par un auditeur dont le rôle sera varié : en effet, il aura pour objectif de vous conseiller, de vous accompagner et de calculer l’économie d’énergie. Rappelons que passer par cet auditeur est une étape obligatoire pour avoir accès aux primes.
Accessible à tout le monde
Le Gouvernement désire encourager tous les Belges à rénover. Autrefois exclus, les revenus de plus de 97.700 euros pourront désormais solliciter des primes avec des montants adaptés à leur catégorie de revenus. Les propriétaires bailleurs pourront également introduire une demande de primes, à condition de respecter la grille indicative des loyers désormais disponible.
En savoir plus sur le nouveau système ? Lisez aussi ces articles :
Source : Gouvernement wallon






