Vous avez envie de remettre votre cuisine en état ? Ou encore de remplacer votre chaudière ? Et vous ne disposez pas des fonds propres pour effectuer ces travaux, ou vous n’avez tout simplement pas envie de toucher à vos économies ? Vous pouvez alors emprunter le montant nécessaire pour ces travaux. Et c’est le moment ! En effet, les taux d’intérêt sont historiquement bas.
Emprunter pour effectuer vos travaux de rénovation
Si vous avez décidé d’emprunter, deux options sont possibles : d’une part, un prêt à tempérament et d’autre part, un crédit hypothécaire. Quelle option choisir ? Divers facteurs rentrent en jeu comme la durée du crédit, la capacité de remboursement, les avantages fiscaux, le montant emprunté, … Le crédit hypothécaire sera généralement choisi pour les sommes plus conséquentes (supérieures à 50.000 euros) et offre une durée de remboursement plus longue que le prêt à tempérament. Choisir entre un crédit hypothécaire ou un prêt à tempérament dépend donc de votre situation et de vos besoins personnels.
Le prêt rénovation
Si vous optez pour un prêt à tempérament, deux possibilités se présentent à vous. Vous comptez entreprendre des travaux de rénovation pour tout simplement transformer votre logement ou augmenter votre niveau de confort comme, par exemple, installer une nouvelle cuisine ou une salle de bains ? Vous aurez la possibilité d’avoir un prêt rénovation. Vous comptez installer des panneaux solaires ? Vous avez alors la possibilité d’avoir un prêt à rénovation vert au taux d’intérêt actuel historiquement bas. À titre d’exemple, le prêt rénovation vert de Belfius présente un taux d’intérêt de 1,55 % (basé sur un montant emprunté de 10.000 euros et remboursé sur 60 mois). Ce prêt convient pour tous les investissements dont le montant du crédit porte au moins sur 75 % sur de mesures d’économie d’énergie (panneaux solaires, isolation des murs et toit, châssis isolants, domotique, chaudière à haut rendement ou à condensation…) ou de sécurisation (système d’alarme, de caméra,…). Vous pouvez de plus profiter de diverses primes énergie et rénovation proposées par l’État.
Avec des taux d’intérêt historiquement bas, emprunter pour effectuer des travaux de rénovation est actuellement avantageux (en gardant à l’esprit, qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent) et vous permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation – et donc de faire des économies sur vos factures d’énergie – tout en réduisant les émissions en CO2 et d’ainsi lutter, à votre niveau, contre le changement climatique.
Source : La Dernière Heure