L’énergie est un dossier chaud à l’occasion des élections fin mai. Selon l’Association pour les Techniques Thermiques en Belgique (ATTB), on ne peut mener une politique énergétique forte que si toutes les parties intéressées sont impliquées. En tant que représentant des distributeurs des techniques thermiques, l’ATTB fait quelques suggestions.
1. Nécessité de plans d’action concrets
L’ATTB plaide pour une politique claire autour de la transition énergétique et un accord au niveau régional, fédéral et européen : “Traduisez les ambitions climatiques en plans d’action concrets avec des objectifs mesurables. Cela crée un cadre qui permet au secteur du chauffage de réaliser lui-même les bons investissements. Aussi bien au niveau de la technologie, qu’au niveau formation et orientation vers le marché.”
2. Miser plus sur les rénovations
La rénovation est une partie importante de la politique climatique. L’ATTB compte sur une politique intégrée pour des bâtiments existants : “En premier lieu, nous pensons à l’isolation solide de l’enveloppe du bâtiment. Mais il doit aussi y avoir de l’attention pour les installations thermiques vieillies, que nous devons remplacer par des installations éco-énergétiques.”
Voir également : 6 Belges sur 10 chauffent leur maison avec une chaudière vieillie.
3. Transition accélérée vers le chauffage réduit en CO2
Pour atteindre les objectifs européens avant 2030-2050, il est important de passer à un chauffage réduit en CO2. Selon l’ATTB, l’émission de CO2 devrait être le seul paramètre qui compte : “La différence entre les prix de l’électricité et les prix des combustibles fossiles constitue un obstacle à certaines technologies renouvelables. Un éventuel déplacement des charges doit se réaliser graduellement. La transition comportera différentes mesures et solutions adaptées au mélange dans le parc immobilier. C’est pourquoi nous plaidons pour un mélange équilibré de différentes sources énergétiques.”
4. Taxe verte
L’ATTB plaide pour une baisse générale de la TVA sur les matériaux et les techniques qui permettent de construire ou de rénover de façon éco-énergétique. “Nous jugeons opportun de réorienter les primes aux rénovations non liées à l’énergie ou à l’achat des maisons dans le sens des rénovations éco-énergétiques. C’est pourquoi il faut réintroduire les avantages fiscaux pour les techniques thermiques. Il faut un cadre belge pour les stimulus financiers et fiscaux aux techniques thermiques éco-énergétiques.”
5. Gouvernement comme exemple
Selon l’ATTB, les gouvernements doivent jouer un rôle exemplaire : “Nous lançons un appel aux gouvernements pour accélérer la rénovation des bâtiments publics en y introduisant des normes d’isolation plus sévères et l’utilisation de techniques thermiques éco-énergétiques.”
6. Accepter le défi ensemble
L’ATTB lance un appel aux gouvernements pour collaborer et accepter le défi climatique ensemble. “Les entreprises adhérées à l’ATTB investissent de façon permanente en technologies innovatrices. Avec les autorités, nous voulons continuer à chercher des solutions innovatrices. Pour ce faire, il faut développer au niveau des entreprises une vision à long terme à laquelle les fabricants de chauffage peuvent accorder leurs projets d’entreprise. Ce n’est qu’en misant sur l’innovation et grâce à la collaboration entre le gouvernement et le secteur privé que nous pouvons prendre des initiatives et accepter le défi climatique.”

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?






