Christophe a acheté une habitation à Tongres en 2014. La maison était habitable en l’état, mais l’intérieur avait bien besoin d’une remise à neuf. Christophe voulait encore épargner pendant quelques années avant de s’attaquer aux travaux intérieurs avec sa compagne Loes. « Au départ, nous pensions juste repeindre les murs et installer un nouvel éclairage, mais très vite, nous avons vu plus grand. » Après une année d’hésitation, leur projet s’est concrétisé et les travaux ont commencé. Curieux de savoir à quoi ressemble leur intérieur aujourd’hui ?
Simple rafraîchissement…
… ou rénovation totale ?
- Une rénovation complète a un coût plus élevé.
- Cela produit plus de poussière et prend plus de temps.
- On fait face à des travaux et frais imprévus.
- Votre maison est inhabitable pendant la durée des travaux ; vous devez donc prévoir un budget supplémentaire pour aller habiter temporairement ailleurs.
- Il est plus pratique d’effectuer tous les travaux d’un seul coup.
- Une fois que vous avez fait le pas mentalement, vous rêvez de votre habitation rénovée.
- Le résultat a un impact plus important et votre logement rénové offre davantage de confort.
- Vous augmentez la valeur de votre habitation.
La réception
Aujourd’hui, Christophe et Loes profitent d’un intérieur totalement rénové. « Nous avons choisi de tout rénover en une fois. Après une année d’hésitation, nous étions résolus à tout achever d’un seul coup. Bien sûr, le fait que mes parents nous ont donné un coup de pouce financier nous a aussi aidés », raconte Christophe.
« Au final, nous avons cassé quelques murs pour agrandir les pièces. Du coup, nous avons aussi dû démolir les sols, ce qui n’était pas notre intention initiale. Pour un apport lumineux supplémentaire, nous avons fait poser un sol en verre, nous avons transformé une fenêtre en une grande baie, et nous avons remplacé nos portes en bois par des portes vitrées. Nous avons fait remplacer les radiateurs et la toilette et nous sommes aussi attaqués aux plafonds, à l’isolation et à l’éclairage. Nous voyions toujours plus grand, si bien que revenir sur nos pas n’était plus vraiment une option. »