De la solution provisoire au logement à part entière : en plaçant côte à côte et superposant des conteneurs, vous fixez les bases d’une habitation originale.
Vous voulez construire, mais vous avez envie de quelque chose de différent de l’habitation en briques traditionnelle ? Peut-être devriez-vous vous tourner vers la maison conteneur. Avec les structures en acier autoportantes de containers, vous pouvez créer des porte-à-faux et formes architecturales spéciales. Ce type de matériel est donc parfait si vous rêvez d’une habitation inédite.
Technique rapide
Au niveau du délai de construction, la construction à partir de conteneurs a une nette longueur d’avance sur la maison traditionnelle. Votre permis d’urbanisme est en ordre ? En quelques mois, votre maison conteneur se dresse sur votre terrain, entièrement parachevée. Pendant que vous préparez l’installation des équipements d'utilité publique sur votre parcelle, votre maison conteneur est préfabriquée dans l’atelier de l’entreprise de construction.
Logement modulaire
Au niveau des finitions et techniques, la maison conteneur offre les mêmes possibilités qu'une habitation traditionnelle. Du chauffage de sol aux panneaux solaires, de la ventilation à la pompe à chaleur. Tout est possible. Vous pouvez même envisager un conteneur QZEN. Autrement dit, ce genre d’habitation ne manque pas de confort. De plus, les conteneurs permettent de construire de façon modulaire. En commençant, vous pouvez vous contenter d'un seul conteneur. Que vous pouvez ensuite agrandir à l’aide de plusieurs modules. Le prix d’une maison conteneur dépend en grande partie de la finition que vous choisissez.
Et sur le plan juridique ?
Avant d'acheter votre terrain pour y ériger une maison conteneur, franchissez la porte du service urbanistique de votre commune. Ce service décide de ce qui est permis ou pas. Ainsi vous éviterez d’éventuelles mauvaises surprises par la suite. De plus, les techniques de construction ne sont pas vraiment légiférées. Donc l’autorisation ou non de construire une maison conteneur repose aussi sur votre commune. Elle examine chaque demande de permis séparément et s’assure que votre projet est adapté à son environnement. Il y a donc des chances que vous ayez son feu vert. Comme Yves et Heidi. La commune refuse vos plans de construction ? Vous pouvez toujours former un recours auprès du fonctionnaire délégué et du gouvernement régional.




