Construire en perspective : un ascenseur augmente votre sécurité et votre confort de vie

De plus en plus d’habitations sont actuellement équipées d'un ascenseur. Et ce, pour différentes raisons, dont le confort et la sécurité viennent en première place. L’investissement ne s’impose toutefois pas comme une évidence. Aussi, lors du gros œuvre, vous devez tenir compte de l’implantation ultérieure d’un ascenseur.

Vivre de manière autonome plus longtemps

Placer un ascenseur signifie souvent pouvoir rester plus longtemps chez soi. Un ascenseur est d’ailleurs parmi les différentes alternatives la solution la moins chère, lorsque vous ne pouvez plus emprunter les escaliers. Vous pourriez par exemple construire un bungalow, sans escaliers ni étage. Mais cela implique une grande emprise au sol, ce qui revient cher vu les prix élevés des terrains. De plus, ce type de maison est aussi plus onéreux parce que la dalle de sol, le toit, mais aussi la façade sont plus imposants. Par ailleurs, un ascenseur accroît le confort dans une maison, pour vous certes, mais aussi pour déménager ou déplacer des objets encombrants et lourds.

Et si vous postposiez l’investissement ?

Un ascenseur représente un gros investissement. Vous ne devez cependant pas intégrer immédiatement l’ascenseur lors de votre construction. Si pendant les travaux de gros œuvre, vous prévoyez les équipements nécessaires, vous pouvez installer l’ascenseur plus tard lorsque le besoin est plus pressant et votre budget l’autorise. Il est toutefois important que l’ascenseur réponde aux normes de sécurité strictes et soit placé selon les Directives européennes.

Exigences

Quels éléments sont nécessaires pour pouvoir intégrer un ascenseur par la suite ? Il faut avant tout prévoir une réservation avec une portance suffisante. Cette gaine peut provisoirement faire office de débarras. Il est également important de prévoir des ouvertures de porte avec linteaux à 2,25 m. C’est indispensable car les portes automatiques exigent un linteau plus haut que les portes ordinaires.

La cage d’ascenseur dépend du type, mais sa dimension varie de 1 à 1,40 m. Il faut en outre une course d’environ 3,50 m depuis le sol jusqu’au point d’arrêt le plus haut. Soyez aussi suffisamment attentif aux équipements et câbles d’utilité générale : électricité (3 phases) dans la salle des machines, un câble téléphonique dans l’ascenseur, une ventilation vers la salle des machines et la gaine.

En ce qui concerne la taille, la gaine aura de préférence au minimum 1, 30 m de largeur sur 1,25 m de profondeur. Vous avez ainsi une cage de 82 cm de largeur sur 90 cm de profondeur. Si vous agrandissez la gaine à 1,40 m sur 1,50 m, vous pouvez utiliser l’ascenseur avec une chaise roulante.

Prix

Sur le marché des ascenseurs pour particuliers, vous pouvez vous adresser à n’importe quelle entreprise pour un ascenseur traditionnel. Et souvent le prix de celui-ci est plus élevé. Quelques fabricants sont toutefois capables de monter un modèle standard avec les mêmes composants de base, lequel est plus économique à la production compte tenu du budget et est donc davantage destiné au marché des particuliers.

Un ascenseur domestique coûte environ 13.400 euros pour 2 arrêts et 15.250 euros pour 3 arrêts. Pour un budget inférieur, vous pouvez installer une plateforme de levage pour moins-valides. Même s’il ne s’agit pas d’un ascenseur à proprement parler, certains sont appelés "ascenseur domestiques ou Homelift".

Une plateforme de levage ne peut être installée que sur une seule volée d’escalier, est dotée d’une commande qu'il faut maintenir enfoncée, se déplace à une vitesse de 0,10m/s. et est toujours équipée de portes pivotantes manuelles. Ce système de plateforme de levage n’est pas soumis aux Directives européennes. Le prix pour une plateforme de ce genre équivaut à celui d’un ascenseur soumis aux Directives.

Consommation

Un ascenseur consomme bien évidemment de l’électricité. Le plus souvent, il est doté d’un moteur de 2.9 kW à 4.7 kW. Un aller-retour avec 3 arrêts représente approximativement 0,01 euros pour le modèle le plus puissant.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
STiDO

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Vivre chez soi durablement : un ascenseur sur mesure

L'article en entier

Types d’ascenseurs : avantages et inconvénients

L'article en entier

Placer un ascenseur, est-ce difficile ?

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher