A l'âge de vingt-cinq ans, Mieke Ruysschaert (40) de Helchteren a acheté un appartement près des étangs d'Hengelhoef à Houthalen-Oost. Pendant un an, elle et son père se sont lancés dans l'aventure de la rénovation. Son budget de rénovation ? 17.500 euros. Aujourd'hui, quinze ans plus tard, Mieke pourrait bien récupérer son investissement si elle veut vendre son 'mini-loft'.
Après ses études en tourisme, Mieke avait envie de voyager. Après plusieurs années de voyages et de travail à l'étranger, elle a décidé de s'installer. « J'avais déjà loué avant et ça sentait comme un gaspillage d'argent. Il me paraissait beaucoup mieux d'investir, surtout à plus long terme. À l'époque, la prime au logement rendait fiscalement intéressant d'investir dans sa propre propriété parce qu'on bénéficiait d'avantages fiscaux plus importants qu'aujourd'hui », explique Mieke. « J'ai cherché et j'ai finalement trouvé un petit appartement à rénover. J'y ai vu une bonne première maison et en même temps un investissement immobilier. »
Voir où vont les choses
La recherche d'un appartement n'a pas été facile. « Mon budget de départ était limité et il n'y avait pas beaucoup de petits appartements. C'était une question de patience et de voir où vont les choses. » Après neuf mois, elle est tombée sur un petit appartement à Houthalen-Oost. « Les propriétaires de l'appartement avaient eu des problèmes avec leurs locataires et voulaient s'en débarrasser au plus vite. »
Beaucoup de travail à faire
Un appartement prêt à emménager était au-dessus du budget de Mieke. « Heureusement, j'ai vu les possibilités de rénovation. Je pensais que ce serait un grand défi de transformer quelque chose à mon goût et d'y apporter ma touche personnelle », explique Mieke. « Au début, l'appartement avait un air serré, fermé et déprimant. Les murs étaient tous recouverts de lamelles de bois peintes en blanc. Il y avait de vieux chauffages électriques qui devaient être changés. La cuisine avait connu des jours meilleurs et la pièce de stockage était dans la salle de bain. De plus, la chaudière était suspendue au-dessus des toilettes, qui se trouvaient à leur tour sous la fenêtre de la salle de bains. »
Les mains dans le cambouis
L'appartement a été complètement démantelé. Les travaux de démolition et d'isolation ont été effectués par Mieke et son père. Son père a également placé lui-même les nouveaux murs en carton-plâtre. « Nous avons externalisé le reste », dit Mieke. « Nouvelle électricité, double vitrage, fenêtres de toit supplémentaires, armoires encastrées sur mesure, nouvelle cuisine, salle de bain et chauffage électrique. »
Ouvert, léger et aéré
Ouvert, léger et aéré. « C'est comme ça qu'on le voulait », dit Mieke. "Nous avons enlevé tous les murs intérieurs et trois faux plafonds. Une fois les travaux terminés, j'avais l'impression que le bâtiment reprenait de l'air. Nous avons de nouveau isolé le toit et installé de nouveaux murs intérieurs. Dans le mur entre le salon et la chambre à coucher, on a laissé une ouverture pour avoir une atmosphère plus ouverte. Dans le salon, la cuisine et la salle de bains, nous avons installé des fenêtres de toit supplémentaires pour plus de lumière. Le salon est fini avec des planchers en bois clairs, des armoires blanches sur mesure et des poutres ouvertes légèrement peintes pour un effet aéré. »
Un budget de rénovation de 17.500 euros
Mieke avait un budget de rénovation limité, mais elle ne voulait pas perdre en qualité. « Avec 17 500 euros, j'ai pu réaliser la rénovation complète. Ce budget n'était réalisable que parce que j'ai pu faire des économies sur certains postes de dépense. J'ai eu 60% de réduction sur la cuisine parce que c'était un modèle d'exposition. Nous avons pu acheter un lot d'isolant à une fraction du prix. J'ai pu acheter les meubles de la salle de bain avec une remise de 20%. Et les armoires encastrées ont été fabriquées par une connaissance qui est menuisier. Nous en avons tiré le maximum », dit Mieke avec satisfaction.
25% de valeur en plus
Mieke a habité elle-même dans ce mini-loft pendant des années, puis elle l'a loué. « Les locataires m'aident à rembourser mon investissement. Si je vendais le mini-loft, je récupérerais la totalité de mon investissement, tant pour l'achat que pour la rénovation. Je pense que je pourrais même demander jusqu'à 25% de plus. »
Conseils pour vos travaux de rénovation
Les meilleurs conseils pour vos travaux de rénovation ? « Réfléchissez bien à l'utilisation des espaces et des matériaux. J'ai toujours eu en tête que c'était un appartement d'investissement pour moi. Lors du choix de l'intérieur, j'ai tenu compte du fait qu'il devait être attirant pour les locataires potentiels », explique Mieke. « Permettez-vous de prendre une pause de temps en temps et gardez toujours une réserve pour les coûts imprévus. »
D'autres récits de rénovation ? Lisez aussi :

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?