Avec le changement de gouvernements régionaux vient un changement de la fiscalité en matière immobilier en Flandre et en Wallonie. En Flandre, le bonus logement va disparaître et être remplacé par une baisse de droits d’enregistrement. En Wallonie, il y aura un changement au niveau de l’abattement sur les droits d’enregistrement. En vue de ces changements, quelle Région est la plus avantageuse au niveau fiscal pour acheter sa première habitation ?
Qu’est-ce qui change ?
Deux des trois nouveaux gouvernements régionaux vont revoir la fiscalité immobilière : en Flandre, le changement prendra effet le 1er janvier 2020. Un peu plus tard, la Wallonie suivra également. À Bruxelles, rien ne changera. En Flandre, le bonus logement va disparaître, mais il sera remplacé une baisse des droits d’enregistrement, de 7 % à 6 %, ou même 5 % pour ceux qui font des travaux de rénovation visant à économiser de l’énergie dans leur habitat. En Wallonie, il y aura une hausse de l’abattement sur les droits d’enregistrement, à 25.000 euros par rapport à 20.000 euros actuellement (soit un avantage fiscal immédiat de 3.125 €).
Quelle région est la plus intéressante ?
Avec ces nouvelles règles, quelle Région devient la plus intéressante (fiscalement) pour un jeune ménage pour l’achat d’un premier bien dans lequel il a l’intention de se domicilier ? En Flandre et Bruxelles, la fiscalité est moins lourde lors de l’achat, mais le ménage ne bénéficiera pas d’autres réductions d’impôts. En Wallonie, les droits d’enregistrement sont plus hauts au moment de l’achat, mais le ménage pourra bénéficier d’une réduction d’impôts pendant 20 ans maximum grâce au chèque habitat. Les avantages fiscaux ne dépendent pas seulement de la Région, mais aussi des revenus du ménage, le nombre de membres du ménage, le montant du bien, etc.
Par exemple, un ménage avec 2 enfants et des revenus annuels bruts de 95.680 euros ensemble qui vise acheter un bien de 350.000 euros, aura plus d’avantages en Flandre et à Bruxelles s’il veut avoir un avantage fiscal immédiat. En termes de réduction d’impôts, la Wallonie est la plus avantageuse, étant la seule Région à l’offrir. Si on prend en considération la totalité des avantages fiscaux, la Wallonie est également le plus avantageuse pour le ménage, s’il peut tirer profit d’un maximum d’avantages.
Pour un ménage avec 2 enfants et des revenus annuels bruts de 158.925 euros ensemble qui vise acheter un bien de 510.000 euros, la Flandre est la plus intéressante, comme les droits d’enregistrement y sont le plus bas pour ce prix. Les avantages fiscaux sont également les plus intéressants en Flandre quand le prix du bien dépasse les 500.000 euros. Bruxelles est la moins intéressante dans ce cas, n’offrant aucun avantage fiscal.
Précompte immobilier
Les ménages doivent aussi payer un précompte immobilier, dont le montant diffère fortement selon la commune. De plus, les Régions appliquent un additionnel sur le précompte : 1,25 % en Wallonie et à Bruxelles, et 2,50 % en Flandre, mais ce sont les additionnels communaux qui pèsent le plus lourd.