Vivre dans une tiny house de 3 sur 8, 5 m : « Nature, calme et confort »

Construire, rénover ou acheter ? Un choix difficile pour beaucoup de monde. Jeroen (46 ans), père célibataire de deux filles (9 et 16 ans), est passé d'un appartement en location à Bruges à une tiny house dans la nature. « Dès le premier jour, je me sentais bien. Je n'ai pas pensé une seule seconde que c'est trop petit ou qu'il manque quelque chose. J'ai tout le luxe et le confort que j'avais dans mon appartement. »

Jeroen a opté pour une tiny house dans la banlieue de Bruges. « Je voulais à nouveau vivre dans la nature pour trouver plus de paix et d'équilibre. Depuis longtemps, je pensais à vivre dans une tiny house, parce que je ressentais un désir d'indépendance. On a la possibilité d'aller partiellement ou complètement ‘off the grid’. Cela m'a attiré. Tout comme l'aspect écologique. C'est juste qu'une tiny house n'est pas si évidente en Belgique. Je n'y habite pas, bien sûr, parce qu'il n'y a pas encore de règlement pour ça. »

Législation peu claire en Flandre

La législation sur les tiny houses est très vague. « Rien n'est réglementé en Flandre. En Wallonie, ils y travaillent actuellement. Les Pays-Bas, par exemple, sont de véritables pionniers. À Alkmaar, la commune met à disposition des terrains spéciaux pour les tiny houses. La condition, c'est qu’il faut aller ‘off the grid’. Une belle initiative de la ville », dit Jeroen.

Lisez aussi : Tiny houses en Belgique : ce qui est possible et ce qui est permis

Plus de liberté financière

Acheter une maison n'est pas pour tout le monde. Certainement pas avec la disparition du bonus logement. « Acheter sa propre maison n'est pas si évident, mais une tiny house ne convient pas non plus à tout le monde. Elle est idéale comme étape intermédiaire pour ceux qui viennent d'obtenir leur diplôme et qui veulent acquérir une propriété. Aussi pour un jeune couple ou un couple avec un bébé, cela peut être parfait », dit Jeroen. « Je pense que c'est formidable que je puisse montrer à mes enfants que ceci est aussi une option de logement, afin qu'ils puissent faire un choix plus conscient plus tard. Une tiny house vous donne beaucoup de liberté, bien sûr. Également sur le plan financier. Ma tiny house a coûté 50.000 euros, mais vous pouvez déjà en acheter une pour 35.000 à 40.000 euros. »

Bon sens de l’espace

Jeroen vit dans une tiny house mobile de 3 mètres de large sur 8,5 mètres de long. « La surface habitable est limitée, mais le principe d'une tiny house est que votre sens de l'espace vient de votre environnement. Je vis au plein cœur de la nature et j'ai beaucoup de fenêtres, ce qui me relie à la nature. Derrière ma tiny house, il y a des arbres et à l'avant, j'ai une vue sur des prés. Le sens de l'espace n'est certainement pas moindre. Au contraire. »

Deux chambres à coucher

La tiny house de Jeroen a un salon avec une cuisine, une salle de bain et deux chambres à coucher. « Un choix conscient, parce que j'ai deux filles qui vivent avec moi la moitié du temps. Ma fille aînée a sa propre chambre à coucher qu'elle peut fermer avec une petite porte. Je partage l'autre chambre avec ma plus jeune fille. Quand elle est là, elle dort à l'étage dans le grand lit et je dors en bas sur le canapé qui sert aussi de canapé-lit. »

Confort et luxe nécessaires

Malgré l'espace limité, Jeroen a tout le confort et le luxe dont il a besoin. « J'ai tout le luxe que j'avais dans mon appartement. Il y a une machine à laver et un sèche-linge, une douche de 90 sur 90 cm et une cuisinière à gaz à quatre feux. J'ai de l'eau chaude, du wifi et je peux regarder Netflix. Bref, tout ce dont j'ai besoin. J'ai toujours rêvé d'un poêle à bois et maintenant j'en ai un. »

Pas de bain, lave-vaisselle ou télévision par câble

Il n'y a rien qui manque pour Jeroen ? « Je n'ai pas de baignoire, mais je n'aime pas vraiment prendre un bain. Je trouve très important d'avoir une douche et je n'ai pas pris une taille plus petite. De plus, je n'ai pas de télévision par câble, mais c'était une décision consciente. J'ai le wifi et je peux connecter mon ordinateur portable à mon écran de télévision si nécessaire. » Un lave-vaisselle n'était pas non plus nécessaire pour Jeroen.  « Ce n'est pas comme si j'avais beaucoup de vaisselle à faire, et dans une tiny house, on la fait immédiatement », rit Jeroen.

Bois et tons blancs

La construction est en bois. À l'intérieur aussi, Jeroen utilisait beaucoup de bois en combinaison avec du blanc. « L'aménagement est très simple et sobre, ce qui le rend aussi convivial. La simplicité est mise en valeur parce que je n'ai pas beaucoup de choses. J'aime un intérieur raffiné et je ne veux pas d'une pièce pleine de choses ou en désordre. Cela me donne la paix », dit Jeroen.

Tout a sa place

L'aménagement d'une tiny house est sans aucun doute une chose à laquelle il faut réfléchir. « Il existe de bons livres sur la maximisation de l'espace, mais il faut quand même chercher des solutions sur mesure. Le plus important pour moi, c'est que tout a sa place. Je me suis débarrassé de toutes les choses superflues », dit Jeroen. Comment il l'a fait ? « On dit toujours de faire trois tas : ce que vous voulez garder, ce que vous voulez peut-être garder et ce dont vous voulez vous débarrasser. Les deux derniers tas sont alors à jeter. J'ai loué un espace de stockage pour deux mois, parce que ma tiny house a été livrée plus tard et j'étais proche de ma date de déménagement."

Espace pour les gadgets

Bien sûr, Jeroen n'a pas vingt paires de chaussures ou deux ensembles de vaisselle. « Il faut réfléchir un peu à ce que vous trouvez vraiment important afin de ne pas compromettre le confort ou la qualité de vie. J'ai quatre grandes et quatre petites assiettes, six verres et six tasses. Juste ce qu'il me faut. Ce qui est chouette, c'est que cela nous permet de chercher des assiettes ou des trucs vraiment cool », dit Jeroen. « J'aime aussi jouer à des jeux de société et j'en ai deux placards pleins. Il me reste même de la place. »

Pas de grand changement

Ceux qui s'installent dans une tiny house doivent souvent faire face à la fameuse mauvaise passe des tiny houses. « Cela signifie que les premiers mois, il faut vraiment s'acclimater et s'adapter à l'espace réduit. Mais ça ne m'est pas vraiment arrivé », admet Jeroen. Pour ses filles, ce ne semblait pas non plus un grand changement. « Elles le gèrent très bien toutes les deux. L'aînée de 16 ans a assez d'indépendance dans sa propre chambre et la plus jeune de 9 ans aime aller à l'extérieur et en est très fière. »

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
STiDO

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Plus d'info
Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
Deceuninck

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info
Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Reynaers Aluminium

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation

Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Lutter contre l'humidité dans la chambre : méthodes et coûts

L'article en entier

Chauffage dans la chambre à coucher : voici les meilleures options et leur coût

L'article en entier

Climatiser une chambre : une bonne idée ? Découvrez les points d’attention et le prix

L'article en entier

Aménagement d'une chambre d'enfant : conseils pour un espace parfaitement adapté

L'article en entier

Lire aussi

Aménagement d'une chambre d'enfant : conseils pour un espace parfaitement adapté

Aménagement d'une chambre d'enfant : conseils pour un espace parfaitement adapté

Chambre, salle de jeu, bureau… Comment aménager l’espace idéal pour vos enfants ? Voici des conseils pour l'aménagement d'une chambre d'enfant.

L'article en entier

Un logement abordable ? Découvrez 5 formules

Un logement abordable ? Découvrez 5 formules

Acheter ou louer une habitation ? Il existe plusieurs moyens de réaliser votre rêve de logement. Voici cinq formules pour un logement abordable.

L'article en entier

Hausse de 5 % des prix immobiliers : des astuces pour une maison compacte et abordable

Hausse de 5 % des prix immobiliers : des astuces pour une maison compacte et abordable

La hausse des prix immobiliers rend la vie compacte plus attrayante : découvrez comment vivre pleinement avec moins de mètres carrés.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Votre intérieur idéal, sans les inconvénients des travaux.
Votre intérieur idéal, sans les inconvénients des travaux.

Agrandir votre maison ne doit plus rimer avec des mois de chantier, la poussière incessante et les désagréments quotidiens. Optez pour la construction...

L'article en entier
Atelier Tiny Living et DUCO unissent leurs forces créatives
Atelier Tiny Living et DUCO unissent leurs forces créatives

« Que vous souhaitiez le construire vous-même dans notre atelier sous nos conseils ou que votre vision soit construite sur mesure, Atelier Tiny Living vous ...

L'article en entier
Quel est le prix d'une penderie sur mesure ?
Quel est le prix d'une penderie sur mesure ?

Avoir tous vos vêtements rangés de manière ordonnée tout en constituant rapidement votre tenue chaque jour ? Une penderie est à la fois esthétique et...

L'article en entier
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher