Lorsque vous construisez ou rénovez une maison, la facture peut vite devenir salée. Un coup de pouce financier est donc toujours le bienvenu. En Wallonie, plusieurs aides existent.
Avant le 1er juin 2019, il existait deux procédures distinctes : l’une pour obtenir une prime « rénovation » et l’autre pour une prime « énergie ». Il n’y a désormais plus qu’une seule et même procédure rebaptisée prime « habitation ». Le nombre et la nature des primes restent globalement les mêmes. Par contre, la procédure pour les obtenir est totalement revue. Le nouveau système de primes est valable pour les maisons et les appartements qui ont au moins 15 ans d’âge, contre 20 ans auparavant.
Auditeuragréé obligatoire
Pour bénéficier des primes, vous ne pouvez pas commencer les travaux sans une visite préalable d’un auditeuragréé par la Wallonie et la remise de son rapport. Cet auditeur réalisera une analyse de la qualité énergétique globale de votre logement et peut être amené à mettre en évidence d'éventuels autres problèmes auxquels il conviendrait de remédier (ex. manque d'étanchéité de la toiture, problèmes de stabilité des murs...). Au terme de sa visite, l’auditeur hiérarchise les travaux à réaliser.
Prime pour audit
Coût du travail de l’auditeur ? Environ 700 euros. Mais vous pouvez demander, via un formulaire, une prime pour cet audit (entre 110 et 660 euros). Un autre formulaire est ensuite à adresser à l’administration avec le détail des primes sollicitées. Vous pouvez vous faire aider par l’auditeur. Une fois les travaux engagés et un rapport dressé sur leur avancement, les primes sont versées.
Leur montant sera adapté selon votre catégorie de revenus (cinq catégories), selon la composition de votre ménage, selon les travaux que vous souhaitez réaliser et à leur contribution à l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation.
Nouvelles et anciennes primes
Six nouvelles primes ont fait leur apparition en 2019 : le revitrage de châssis existants, l’amélioration du système de chauffage, le poêle local à la biomasse, la combinaison d’une chaudière biomasse et d’un chauffe-eau solaire et enfin, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple et double flux.
Par contre, la prime octroyée pour les chaudières à condensation au gaz a été supprimée au profit de celle pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire, jugés plus écologiques.
Conseil : consultez notre Indicateur de Primes.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=7af1036d4efb00ed27f8f7c007444677)




