Le stratifié est une alternative abordable au plancher de bois. Il est facile à entretenir et peut facilement être posé dans n'importe quelle pièce. Mais il y a une pièce dans la maison où vous ne la trouvez pas souvent : la salle de bains. Est-ce possible, poser du stratifié dans la salle de bains ? Nous l'avons recherché pour vous.
Pas de garantie
Jusqu'à il y a quelques années, les sols stratifiés n'étaient pas un bon choix pour les endroits humides tels que la cuisine et la salle de bains. Comme il était sensible à l'humidité, les fabricants ne donnaient aucune garantie si le stratifié était posé dans la salle de bains. S'il y avait de l'eau entre ou sous les planches, le stratifié pourrait se déformer, gonfler ou se soulever. À terme, les différentes couches du stratifié se séparaient les unes des autres, et donc le sol ne valait plus grand-chose.
Conseil : la pose de stratifié est typiquement un travail de bricoleur : vous le faites comme ça.
Tests d'étanchéité
C'est pourquoi les fabricants ont tout fait pour améliorer la résistance à l'humidité des stratifiés. « Pour pouvoir parler d’un stratifié parfaitement étanche, il faut tester toute la surface du plancher, y compris les joints, les bords biseautés et les connexions sol et mur », explique Sophie Hautekeete de Quick-Step.
« C'est pourquoi nous avons développé des tests d'étanchéité (un test de serpillière, un test de cylindre d'eau et un test en conditions réelles). Depuis 2014, nous commercialisons une collection de sols stratifiés complètement étanches. »
Conseil : des taches sur votre stratifié ? Suivez ces conseils pour vous en débarrasser.
Conclusion
C’est possible. Les fabricants proposent aussi des sols stratifiés étanches.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.





