A un jet de pierre du centre historique de Tongres, se situe le restaurant étoilé Altermezzo. Jo Grootaers (28), couronné Meilleur Jeune Chef par les guides Gault&Millau et Michelin, y jongle avec une batterie complète de cuisine. Mais comment se présente la cuisine de ce chef étoilé chez lui ? Et de quel appareil ne peut-il plus se passer ? Il a fait quelques confidences à Livios.
Comment doit être selon Jo Grootaers la cuisine idéale ? “Ni trop grande ni trop petite. J’aime une cuisine compacte où tout est bien rangé de manière centralisée. Un îlot de cuisson est aussi pratique.”
Le four : indispensable
Actuellement, l’éventail d’appareils de cuisine est énorme. Mais pour le chef quels appareils ne peuvent manquer dans sa cuisine ? “Un bon four est le plus important. Et naturellement aussi une bonne table de cuisson. Je cuisine aussi bien sur le gaz que l’induction, par contre personnellement, je n’utiliserais jamais une plaque de cuisine vitrocéramique.”
Plan de travail résistant à la chaleur
Pour le plan de travail, Jo Grootaers affiche une nette préférence : “Un plan de travail qui résiste à la chaleur est un must. Comme le granit par exemple. Je peux ainsi y déposer sans problème les casseroles et poêles directement du feu. Sans abîmer le plan de travail.”
Des plats vite prêts
Après de longues journées passées dans la cuisine professionnelle d’Altermezzo, nous nous demandons ce qu’un chef peut avoir envie de cuisiner chez lui. “Quand nous cuisinons à la maison, il s’agit souvent de « comfort food ». Des plats qui sont relativement vite prêts comme des spaghettis.”